La coopération scientifique et universitaire entre la France, l’Espagne et le Portugal s’est réunie à Séville le 12 septembre

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 octobre 2017

Mercredi 12 septembre, l’Université de Séville a accueilli le séminaire franco-luso-espagnol sur la coopération universitaire et scientifique, qui a réuni quelques-uns des principaux acteurs de la collaboration académique entre l’Espagne, la France et le Portugal.

Le Recteur de l’Université de Séville, Miguel Angel Castro, l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, le Consul général du Portugal à Séville, Joao Queiros, ainsi que la Directrice générale de Campus France Béatrice Khaïat, était présents à l’inauguration.
Dans le cadre de ce séminaire, organisé par l’Ambassade de France en Espagne et Campus France, plus de 30 établissements universitaires se sont retrouvés pour une journée de travail collaborative destinée avant tout à montrer la proximité des différents établissements dans une approche d’inversion professionnelle.

Dans ce but, Miguel Angel Castro a souligné que l’expérience internationale des étudiants est le « premier pas vers un gain en autonomie, en compétences notamment linguistiques et culturelles, et en employabilité ». De plus, il a ajouté à destination des professeurs qu’il était nécessaire de pouvoir « agir dans un contexte international », et au personnel administratif, qu’il doit « s’enrichir des bonnes pratiques des collègues d’universités étrangères ».
L’Ambassadeur de France, Yves Saint-Geours, a réaffirmé la place des institutions universitaires dans tous les domaines : « nous reformulons le projet européen. Il est évident que l’Europe des universités est cruciale pour que ce projet soit un succès ».
Cette journée s’est déroulée en amont de la réunion internationale des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : l’EAIE, qui s’est tenue à Séville du 13 au 15 Septembre, avec plus de 5500 participants du monde entier.

Source

“La cooperación científica y universitaria entre España, Francia y Portugal se da cita en la US.”, 20mn, 12/09/2017

Liens d’intérêt

« EAIE Séville »

Rédacteurs

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Edwin Robert Capron - edwin.robert-capron[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE