Accès rapide :

L’ERC Consolidator Grant délivré à un projet révolutionnaire de stockage de l’énergie

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
2 février 2017

Rebeca Marcilla a reçu récemment une ERC Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour le projet MFreeB.

Pour l’appel Consolidator Grant 2016, le Conseil européen de la recherche a évalué 2274 candidatures, dont 13,8% ont été retenues. Parmi celles retenues, Rebecca Marcilla de l’Institut IMDEA Energie (Madrid) qui a été récompensée par cette bourse prestigieuse. L’ERC va financer son projet MFreeB de batterie à flux sans membrane à hauteur de 2 millions d’euros sur 5 ans.

JPEG - 29.1 ko
Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC)

Le projet MFreeB (Membrane-Free Redox Flow Batteries) propose une batterie à flux plus écologique et plus économique. En effet, les paires de vanadium actuellement utilisées seront remplacées par des molécules organiques peu chères, abondantes et respectueuses de l’environnement. La membrane d’échange d’ions qui sert de séparateur d’électrolyte, qui posait problème jusqu’à présent, sera totalement éliminée en raison du développement de nouveaux électrolytes redox non miscibles. Ce projet instaure un changement de paradigme dans le stockage de l’énergie car il prend en compte de nouveaux aspects thermodynamiques, dynamiques et mécaniques, jamais considérés auparavant dans le stockage de l’énergie. Ces batteries étant très prometteuses, elles pourront stimuler le marché des batteries de flux pour le stockage stationnaire de l’énergie.

Liens d’intérêts

Communiqué de presse de l’ERC annonçant les lauréats
IMDEA Energie

Source

Un proyecto español que promueve un cambio de paradigma en el almacenamiento energético obtiene una ERC Consolidator Grant, madrimasd.org, 12/01/2017

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE