L’Agence Publique de Recherche espagnole (AER) alloue 40 millions d’euros pour renforcer l’excellence scientifique

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 avril 2017

Elle attribue 7 prix ‘Severo Ochoa’ et 6 ’María de Maeztu’ qui reconnaissent l’impact et l’importance des résultats de centres et d’unités de recherche à l’international.

L’Agence Publique de Recherche espagnole a attribué 13 accréditations ‘Severo Ochoa’ y ‘María de Maeztu’ à des centres et unités de recherche d’excellence, d’un montant de 40 millions de euros.
Des 7 centres qui ont reçu la distinction ‘Severo Ochoa’, 3 l’ont eu pour la première fois : le Centre de Biotechnologies et Génomique des Plantes (CBGP), le Centre de Recherche Coopérative en Sciences du Vivant (CIC bioGUNE) et l’Institut Madrilène d’Etudes Avancées en Nanosciences (IMDEA Nanociencia). Les 4 autres centres sont des renouvellements des Prix attribués en 2012 : le Centre de Régulation Génomique (CRG), l’Institut de Physique des Hautes Energies (IFAE), l’Institut de Physique Théorique (IFT) et l’Institut de Technologie Chimique (ITQ). Ces centres ont non seulement réaffirmé leur position en tant que référence nationale et internationale de recherche mais également consolidé leur position de leader scientifique durant les années où ils ont profité de l’aide ‘Severo Ochoa’, qui représente un million d’euros pendant 4 ans.
Les 6 unités de recherche sélectionnées pour le prix ‘María de Maeztu’ sont : le Centre d’Etudes Monétaires et Financières (CEMFI), le CICNanogune, le Département de Régulation Génique et Morphogénèse du Centre Andalou de Biologie du Développement, le Groupe de Recherche en Télédétection, Antennes, Microondes et Supraconductivité de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), l’Institut de Robotique et d’Informatique Industrielle et l’Institut Galicien de Physique des Hautes Energies de l’Université de Saint-Jacques de de Compostelle. Elles s’ajoutent aux 10 autres déjà accréditées lors des 2 années précédentes. Le financement octroyé est de 500 000 euros par ans pendant 4 ans.

Source

“La Agencia Estatal de Investigación destina 40 millones de euros para reforzar la excelencia científica”, site du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité espagnol, 06/04/2017

Rédacteur

Malavaud Cécile - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE