L’Agence d’Etat de la Recherche accorde 13 accréditations d’excellences “Severo Ochoa” et “Maria Maetzu”

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 octobre 2017

L’Agence d’Etat de la Recherche a accordé 13 nouvelles accréditations avec 7 “Severo Ochoa” et 6 “Maria de Maetzu” aux centres et unités de recherche pour un total de 40 millions d’euros.

Sélectionnés par un comité d’évaluation international, les centres et unités choisis sont remarquables pour leur haute compétitivité, leurs plans stratégiques ambitieux, leur production scientifique de grande qualité et leur grande capacité d’attractivité de talents nationaux et internationaux. La Secrétaire d’Etat de la Recherche et de l’Innovation, Madame Carmen Vela, a présidé la remise des prix.

Trois des sept centres « Severo Ochoa » le sont pour la première fois, tandis qu’il s’agit de la seconde fois pour les quatre autres. Ces centres ont non seulement réaffirmé leurs positions de références, mais aussi ont consolidé leur leadership scientifique pendant les années où ils ont bénéficié de l’aide « Severo Ochoa ». Grâce à cette distinction, ils recevront chacun 1 Million d’euros d’aides annuelles pendant 4 ans. S’agissant des 6 unités Maria Maetzu récompensées, elles recevront chacune un financement de 500.000 euros annuels pendant 4 ans.

Les éléments requis, niveaux d’exigence, critères et processus d’évaluation, et la sélection au regard de la qualité et de l’excellence de la recherche scientifique et ses résultats ne signifient pas néanmoins qu’il y ait de différences entre les centres et les unités. Les distinctions Severo Ochoa et Maria Maetzu ont été sélectionnés pour leur trajectoire dans les cinq dernières années et leurs programmes stratégiques après une rigoureuse évaluation dans laquelle ont participé 115 chercheurs internationaux de premier rang et reconnus dans leurs domaines respectifs. Ainsi est garanti la qualité, le niveau d’excellence et l’impact de la recherche scientifique développé au sein des centres et des unités, le tout lié à la gouvernance interne, à la structure et aux principes appliqués au sein de l’institution.

Le tableau suivant présente l’intégralité des centres Severo Ochoa et Unités Maria Maetzu :

Source

“La Agencia Estatal de Investigación entrega 13 nuevas acreditaciones ‘Severo Ochoa’ y ‘María de Maeztu’”, SINC, 19/09/2017

Rédacteurs

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Edwin Robert-Capron - edwin.robert-capron[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE