Inauguration à Malaga du plus grand pôle numérique d’Espagne

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 juin 2017

Malaga dispose à présent du plus grand pôle de contenus numériques d’Espagne. Cet espace de 6000m² a pour ambition de devenir un projet moteur de l’économie numérique en stimulant l’entrepreneuriat et l’innovation dans ce secteur.

Le pôle numérique de Malaga est le premier pôle technologique stimulant l’Agenda Numérique pour l’Espagne. Il sera financé à hauteur de 9,6 millions d’euros maximum. Son développement est le fruit de la collaboration entre la mairie de Malaga et Red.es (entreprise publique pour le numérique en Espagne, dépendant du Ministère de l’Energie, du Tourisme et de l’Agenda Numérique).
Ce nouveau pôle numérique a été inauguré le 6 juin 2017, en présence de représentants des principaux secteurs entrepreneuriaux et technologiques d’Andalousie, qui ont été informés directement des activités menées dans le pôle depuis le mois de janvier dernier. La cérémonie a été présidée par le maire de la ville, Francisco de la Torre, accompagné entre autres par le secrétaire d’Etat pour la Société de l’Information et l’Agenda Numérique, le recteur de l’Université de Malaga, le président du Conseil Départemental et le porte-parole du gouvernement.

Illust: Vue aérienne du (...), 107.5 ko, 770x512
Vue aérienne du bâtiment du pôle de contenus numériques de Malaga

Le pôle de contenus numériques de Malaga est un projet pionnier car il est le seul en Espagne consacré à l’industrie tout en réunissant université publique et privée, incubateurs, accélérateurs, entreprises implantées dans le secteur et clusters. Ainsi le modèle entrepreneurial de ce pôle inclue la préincubation, l’incubation et l’accélération de projets de création d’entreprises. L’université de Malaga occupe également une place importante dans l’espace de ce pôle, puisque sont créés pour l’année prochaine plusieurs chaires université-entreprise et master. De plus, un large panel de cours gratuits est offert en collaboration avec l’Ecole d’Organisation Industrielle (EOI) afin de favoriser l’emploi des jeunes, au sujet de la programmation et du développement d’applications mobiles, de la création de jeux vidéo, du Big Data ou de la révolution numérique, entre autres.

Source

“Inaugurado en Málaga el mayor Polo de contenidos digitales de España”, Fondation Descubre, 08/06/2017

Liens d’intérêt

Pôle de contenus digitaux de Malaga

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE