H2020 : 5 projets espagnols sélectionnés pour l’appel FET OPEN de Janvier 2017

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
4 septembre 2017

Sur les 26 projets ont été sélectionnés, 5 sont coordonnés par des entités espagnoles.

La commission européenne a publié les résultats du dernier appel à projet court FET OPEN. Ce sont les résultats préliminaires du 5e appel à projet FETOPEN RIA et CSA. Ce programme finance des projets de recherche fondamentale, alliant recherche scientifique et technologique et proposant une rupture technologique importante qui positionnera l’Europe à l’avant-garde de la recherche dans les domaines scientifiques concernés.

A l’issue de la procédure d’évaluation de la Commission européenne ont été sélectionnés 26 propositions pour être financées par le FETOPEN Research and Innovation Action (RIA) et deux projets de Coordination et Support Action. Ceci se traduit pour la FETOPEN par un taux de succès de 7,1% (26 projets financés sur 365 évalués). Dans le cas des CSA le taux de réussite est de 22,2% (2 projets financés sur 9 évalués). L’autre aspect remarquable de cet appel à projets est que parmi les 26 propositions sélectionnées au sein de la FETOPEN RIA, 13 d’entre elle (50%) sont un premier essai, ce qui montre la qualité des projets présentés.

Participation espagnole
Dans le cadre de la ETOPEN RIA les entités espagnoles se situent en 5e position, tant en nombre de participations (14 sur 11 propositions) qu’en retour de financement (6,5M€). Dans le cadre de la FETOPEN CSA aussi les chiffres de rentabilité placent 2 entités espagnoles qui participent à deux projets financés en 5e position.
Le CSIC coordonnera 2 projets sélectionnés lors de cet appel. Les autres coordinateurs espagnols sont : l’Université de Barcelone, l’Université Autonome de Madrid et l’Albufera Energy Storage Sl.

Prochain appel à projet FET-OPEN
Actuellement, un autre l’appel à projets est ouvert jusqu’au 27 septembre. Il s’agira du dernier appel à projet du programme de travail FET 2016-2017. A la suite de celle-ci, le prochain appel à projets devrait s’ouvrir en mai 2018 dans le cadre du programme de travail FET 2018-2020 suivant qui sera adopté en octobre prochain.

Source

“Resultados convocatoria FET OPEN corte de enero 2017”, Portail H2020 espagnol, 28/06/2017

Liens d’intérêt

Liste des projets sélectionnés pour l’appel FET OPEN de janvier 2017

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE