Accès rapide :

Des protéines bioluminescentes pour colorer des écrans écologiques et économiques

Espagne

Actualité
Espagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 février 2017

Les écrans à cristaux liquides (LCD) utilisés actuellement consomment peu d’électricité et sont fins, mais leurs filtres de couleur sont chers et difficiles à recycler. Rubén D. Costa et son équipe ont trouvé une alternative à base de protéines bioluminescentes.

Rubén D. Costa et son équipe ont développé un nouvel écran plus écologique et plus économique. Ils ont publié leurs derniers résultats en octobre 2016 dans la revue Advanced Functional Materials, après une première découverte publiée l’année précédente.

JPEG - 39 ko
Composition de l’écran : bioLED pour le rétroéclairage, protéines bioluminescentes pour les filtres de couleur (Crédits : Katharina Weber)

Cet écran est composé de bioLED pour le système de rétroéclairage ainsi que de filtres de couleur de protéines bioluminescentes déposées dans une matrice polymère. Les filtres de couleur sont fabriqués grâce à des techniques d’impression 3D, tout en maintenant les propriétés luminescentes des protéines et une stabilité optimale. Ils présentent un rendement supérieur à 75% et une grande qualité de couleurs grâce à leur bande d’émission très fine (longueur d’onde entre 30 et 50nm). Ils offrent donc une bonne alternative aux filtres des écrans à cristaux liquides actuels, qui présentent des inconvénients (coût élevé, limites de contraste et de brillance, recyclage difficile).

JPEG - 113.6 ko
Protéines bioluminescentes (en vert et rouge) déposées dans une matrice polymère (Crédits : Katharina Weber)

Référence bibliographique

Rubén D. Costa, A. R. Boccaccini et al. “Micropatterned Down-Converting Coating for White Bio-Hybrid Light-Emitting Diodes”. Advanced Functional Materials 27 (Issue 1), jan. 2017.
DOI : 10.1002/adfm.201601792

Source

Proteínas bioluminiscentes dan color a pantallas ecológicas y baratas, agenciasinc.es, 16/01/2017

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE