Accès rapide :

De nouveaux algorithmes pour le stockage de données partagées et les archives

Espagne

Actualité
Espagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
2 février 2017

Actuellement, l’un des défis fondamentaux de l’informatique est le stockage efficace d’une grande masse de données. Des chercheurs de l’institut madrilène IMDEA Networks ont travaillé à garantir un accès fiable et un stockage de longue durée des données partagées et des archives.

Depuis quelques années, l’échelle des données traitées informatiquement a explosé, et les systèmes de stockage en ligne se sont développés rapidement, permettant de répliquer des données sur plusieurs dispositifs de stockages géographiquement différents. Cela pose le problème de la consistance des données quand différents utilisateurs y accèdent en même temps et les traitent avec différentes opérations. Il faut qu’une personne qui lit un document en ligne depuis l’Australie accède au même contenu que quelqu’un d’autre qui est en train de le modifier en même temps depuis l’Espagne. Cela représente un coût important pour les systèmes de stockage et de partage de documents en ligne. Des algorithmes permettant de réduire ce coût ont été développés par le projet de recherche ATOMICDFS, ainsi que des solutions pour manipuler des archives et d’autres masses importantes de données partagées.

JPEG - 18.4 ko
Dr. Antonio Fernández Anta de l’institut IMDEA Networks (Crédits : IMDEA Networks Institute)

Le projet de recherche ATOMICDFS a été développé par Dr. Antonio Fernández Anta et Dr. Nicolas Nicolaou à l’institut IMDEA Networks (Madrid) de décembre 2014 à novembre 2016. Ce projet a été soutenu par une bourse « Actions Marie Skłodowska-Curie » (AMSC).

Liens d’intérêts

IMDEA Networks

Référence bibliographique

Fernández Anta, Antonio and Hadjistasi, Theophanis and Nicolaou, Nicolas (2016) Computationally Light “Multi-Speed” Atomic Memory. In : The 20th International Conference on Principles of Distributed Systems (OPODIS 2016), 13-16 December 2016, Madrid, Spain. http://eprints.networks.imdea.org/1472/

Source

Cómo lograr un almacenamiento distribuido de datos consistente, madrimasd.org, 20/12/2016

Rédacteur

Elsa Masson - elsa.masson[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE