Comprendre les changements épigénétiques : un pas en avant pour la médecine de précision

Espagne

Actualité
Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
12 décembre 2016

Des chercheurs du Centre National d’Analyse du Génome (CNAG-CRG), basée au Parc Scientifique de Barcelone (PCB), ont participé à une série d’articles publiés simultanément dans des revues scientifiques prestigieuses par des chercheurs du Consortium Intenational sur l’Epigenome Humain (International Epigénome Human Consortium , IHEC). Les publications montrent les avancées et progrès réalisés par l’IHEC dans des domaines clés de l’épigénétique.

Illust: Nucléosome / Spencer-, 410.9 ko, 584x347
Nucléosome / Spencer-Phillips, EMBL-EBI

Comprendre comment les nombreux types de cellules qui nous composent dérivent d’une unique cellule, d’une seule séquence d’ADN et d’un seul génome : tel est l’un des grands mystères contemporains de la biologie. Dernièrement, l’étude du génome humain a permis de mettre en évidence, partiellement, les processus sous-jacents à déterminant une cellule. Son identité est en grande partie définie par l’épigénome, un ensemble de processus incluant des procédés chimiques qui modifient l’activité de l’ADN, sans en altérer la séquence.

Récemment, une série de 41 articles a été publiée par des scientifiques du Consortium Intenational sur l’Epigenome humain (International Human Epigenome Consortium, IHEC) sur le sujet.

Les résultats de l’une ces études, dirigée par le CNAG-CRG et publiée dans Cell Reports, décrivent les mécanismes de développement normaux et anormaux, lié à une maladie, au niveau épigénétique. Une meilleure compréhension de ces mécanismes aidera les médecins à choisir le bon traitement pour le bon patient au bon moment.

Liens d’intérêts

Référence bibliographique

Schuyler RP1, Merkel A1, Raineri E1, Altucci L2, Vellenga E3, Martens JH4, Pourfarzad F5, Kuijpers TW6, Burden F7, Farrow S7, Downes K7, Ouwehand WH8, Clarke L9, Datta A9, Lowy E9, Flicek P9, Frontini M10, Stunnenberg HG4, Martín-Subero JI11, Gut I1, Heath S12. Distinct Trends of DNA Methylation Patterning in the Innate and Adaptive Immune Systems..

Source

Rédacteur

Nicolas Urai - Nicolas.urai[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE