Mar.-Avr. 2017 : Brèves sur les sciences de la terre, l’environnement et l’énergie

Danemark

Brève
Danemark | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 mai 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) sur les sciences de la terre, l’environnement et l’énergie.

Un nouveau bus plus propre et performant à Copenhague

Copenhague a inauguré un nouveau type de bus, fabriqué par l’entreprise MAN, sur la ligne reliant le centre-ville à l’aéroport, l’une des plus fréquentées de Scandinavie. D’une capacité de 147 passagers, il est plus performant puisqu’il devrait permettre de transporter 2 200 passagers par heure sur la ligne, contre 1 500 actuellement. Plus silencieux, neutre en CO2, le bus est par ailleurs plus propre. Fonctionnant au biogaz, il réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules de 72% et 33% respectivement par rapport au modèle précédent. Environ 25 millions € ont été investis dans ce premier projet de « bus à haut niveau de service » (Bus Rapid Transit) au Danemark, véhicules que l’on retrouve déjà dans de nombreux pays depuis une quinzaine d’années.
“New CO2-Neutral Buses in Copenhagen”, Movia, State of Green, 31/03/2017, https://stateofgreen.com/en/profiles/state-of-green/news/new-co2-neutral-busses-in-copenhagen


Auteurs : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE