Mar.-Avr. 2017 : Brèves en sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil, robotique, espace, …

Danemark

Brève
Danemark | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
2 mai 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil, robotique, espace, …

Un laboratoire de physique quantique ouvert aux lycéens danois

Le Danemark est en pointe en matière de physique quantique. Deux nouveaux centres d’excellence sur ce domaine vont d’ailleurs ouvrir en 2017 (cf. article sur France Diplomatie). Il est cependant nécessaire d’assurer la formation de nouveaux chercheurs afin de maintenir ce niveau d’excellence. Dans ce but, un post-doctorant de l’université technique du Danemark (DTU Physics) a lancé le projet QuantumLab. Il s’agit d’un laboratoire de physique quantique ouvert aux lycéens, afin d’attiser leur curiosité et de créer des vocations. Les lycéens auront ainsi accès à des équipements avancés, leur permettant de répliquer des expériences historiques de ce domaine de la physique.
“Physicists want to recruit more young quantum physicists”, Johanne Uhrenholt Kusnitzoff, Science Nordic, 13/04/2017, http://sciencenordic.com/physicists-want-recruit-more-young-quantum-physicists

Des données spatiales pour améliorer la production d’énergie éolienne

Les prédictions mathématiques de production d’énergie éolienne contiennent aujourd’hui une mare d’erreur de l’ordre de 10 à 15%. Celle-ci provient de la difficulté à distinguer les surfaces au sol, par exemple les plaines et les forêts, dans les modèles de calcul. Afin de répondre à ce problème, le projet InnoWind a été lancé par l’université technique du Danemark (DTU Wind Energy), DHI GRAS, EMD International, Vestas et Vattenfall. Son objectif sera de cartographier et de mieux décrire comment le vent souffle sur les différents paysages en utilisant la nouvelle génération de satellites de l’Agence Spatiale Européenne (programme Copernicus). Ces informations permettront aux industriels d’affiner leurs prévisions de production en vue de la construction de nouveaux projets éoliens.
“Data from Space Will Boost Danish Wind Turbines”, Innovation Fund Denmark, State of Green, 12/04/2017, https://stateofgreen.com/en/profiles/innovation-fund-denmark/news/data-from-space-will-boost-danish-wind-turbines


Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE