Mar.-Avr. 2017 : Brèves en politique et financement de la recherche, des universités et des technologies

Danemark

Brève
Danemark | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
2 mai 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en politique et financement de la recherche, des universités et des technologies.

Nouveau Master en ligne sur l’énergie éolienne à la DTU

Le département d’énergie éolienne de l’université technique du Danemark (DTU Wind Energy) ouvre un nouveau programme de Master entièrement en ligne. Les étudiants pourront ainsi développer leurs connaissances en ingénierie éolienne, tout en poursuivant une activité professionnelle en parallèle. La quantité de travail exigée correspondra à celle d’une année d’étude normale à plein temps, mais les étudiants auront deux à quatre ans pour valider les neuf cours du programme.
“New online Master in Wind Energy”, Tom Nervil, DTU News, 07/04/2017, http://www.dtu.dk/english/News/Nyhed?id=5cb4363d-4568-4ed3-a83a-f474896c6eea

Cinq chercheurs danois reçoivent une bourse Advanced Grants de l’ERC

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) finance chaque année des projets de recherche d’excellence au travers des bourses Advanced Grants. Cette année, sur un total de 231 lauréats, 5 chercheurs danois se sont vus attribués cette bourse. Leurs sujets d’études sont variés :

  • Maiken Nedergaard (université de Copenhague, centre de neuroscience basique et translationnelle) : système glymphtique oculaire.
  • Kim Sneppen (université de Copenhague, institut Niels Bohr, groupe des modèles de la vie) : modélisation de systèmes biologiques cellulaires.
  • Mogens Fosgerau (université technique du Danemark, département des transports) : prédiction des déplacements et comportements humains dans les transports.
  • Ib Chorkendorff, (université technique du Danemark, département de physique) : développement de nouveaux catalyseurs.
  • Susanne Bødker (université d’Aarhus, département de sciences informatiques) : compréhension des interactions homme-ordinateur.
    Le pays ayant reçu le plus de bourses ERC Advanced grants est l’Allemagne (45), suivi de la Suisse (25) et de la France (23).
    ”Fornemme europæiske bevillinger til topforskere i Danmark”, Ministry of higher education and science, 07/04/2017, http://ufm.dk/aktuelt/nyheder/2017/fornemme-europaeiske-bevillinger-til-forskere-i-danmark
    “ERC Advanced Grants : €540 million from EU to 231 senior researchers”, European Research Council, 07/04/2017, https://erc.europa.eu/news/erc-advanced-grants-540-million-euros-eu-231-senior-researchers

Nouveau centre de recherche sur les algorithmes à Copenhague

Quatre chercheurs de l’université de Copenhague et de l’université d’informatique de Copenhague ont créé un nouveau centre de recherche sur les algorithmes, le BARC (Basic Algorithms Research Copenhagen). Il ouvrira en septembre 2017 et aura pour but de développer de nouveaux algorithmes de traitement de grandes quantités de données (ou Big Data). Bénéficiant d’un investissement de 5,4 millions € du programme Investigator de la fondation danoise Villum, ce laboratoire devrait attirer des talents internationaux.
“Copenhagen launches international powerhouse for algorithm research”, Vibeke Arildsen, IT University of Copenhagen, 21/03/2017, https://en.itu.dk/about-itu/press/news-from-itu/2017/copenhagen-launches-international-powerhouse-for-algorithm-research


Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE