Mar.-Avr. 2017 : Brèves en médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Danemark

Brève
Danemark | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 mai 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en médecine, santé, pharmacie, biotechnologie.

Furunculosis : un nouveau vaccin pour les truites

Les truites sauvages des côtes danoises sont parfois touchées par une maladie bactérienne grave (furunculosis) et très contagieuse, pouvant également se propager au sein des élevages. Des chercheurs de l’université de Copenhague et de l’entreprise de biotechnologies danoise Evaxion ont développé un nouveau vaccin contre cette maladie. Son efficacité tient à sa méthode de conception qui a consisté à analyser informatiquement le génome de la bactérie en cause. Un programme informatique spécifique, basé sur l’intelligence artificielle, a pour cela été mis au point. Cela a permis d’identifier des protéines capables d’activer la réponse immunitaire des poissons et ainsi de créer un vaccin très performant. Il pourra être utilisé aussi bien chez les truites sauvages que d’élevage.
“New vaccine concept to eradicate dreaded bacterial disease in fish, University of Copenhagen” News, 23/03/2017, http://healthsciences.ku.dk/news/2017/03/new-vaccine-concept-to-eradicate-dreaded-bacterial-disease-in-fish


Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE