Mai-Juin 2017 : Brèves en politique et financement de la recherche, des universités et des technologies

Danemark

Brève
Danemark | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 juin 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en politique et financement de la recherche, des universités et des technologies.

La Fondation Villum récompense des recherches peu orthodoxes

La Fondation Villum a décerné 38 bourses "expérience" afin de soutenir des idées de recherches iconoclastes ne correspondant pas aux critères habituels de financement. Environ 9,5 millions € vont ainsi être répartis entre des chercheurs de l’université technique du Danemark et des universités de Copenhague, du Sud Danemark et d’Aarhus. Le système de sélection des lauréats est lui-même particulier, afin de favoriser les idées originales ou des méthodes inattendues : les candidatures sont anonymes. Les projets de recherche restent cependant orientés vers l’innovation, et s’appuient sur un socle scientifique et technique.
“The VILLUM Experiment : DKK 70 million for 38 unorthodox research ideas”, Villum Foundation, 13/06/2017, http://veluxfoundations.dk/en/content/villum-experiment-dkk-70-million-38-unorthodox-research-ideas

Le Danemark classé 1er dans le Global Cleantech Innovation Index

Le Global Cleantech Innovation Index (GCII) évalue par pays la probabilité qu’ont des entreprises de technologies propres (clean technologies) d’y émerger dans les 10 prochaines années. Vingt et un paramètres sont pris en compte : PIB, économie, contexte social et environnemental, politiques publiques, etc. Le GCII est réalisé par le Cleantech Group, une entreprise américaine participant au développement et à la mise sur le marché de technologies propres. Après 2012 et 2014, un nouveau GCII a été présenté en juin 2017, en partenariat avec le fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation du développement industriel des Nations Unies (UNIDO), la banque de développement asiatique (ADB), l’agence suédoise de l’énergie (SEA) et l’agence suédoise pour la croissance économique et régionale (Tillväxtverket). Dans ce classement, le Danemark figure à la première place. Il était 5e en 2014. À noter que la France occupe la 13e et la 15e place respectivement en 2017 et 2014.
“2017 Global Cleantech Innovation Index (…)”, Chris Sworder, Cleantech Group, 13/06/2017, https://www.cleantech.com/2017-global-cleantech-innovation-index-a-look-at-where-entrepreneurial-clean-technology-companies-are-most-likely-to-emerge-from-over-the-next-10-years-and-why


Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE