Mai-Juin 2017 : Brèves en agronomie et alimentation

Danemark

Brève
Danemark | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
22 juin 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en agronomie et alimentation.

L’huile de moutarde pour remplacer le colza dans l’industrie alimentaire

Le colza est cultivé en grande quantité notamment pour fournir l’industrie alimentaire en huile végétale. Cependant, cette plante résiste mal aux températures élevées et à la sécheresse. Elle ne peut donc pas être cultivée dans certaines zones du globe, comme les pays chaud ou d’Europe de l’Est. Une équipe de l’université de Copenhague a mis au point une technique permettant de contourner ce problème. Ils proposent en effet de remplacer le colza par la moutarde, une plante résistant à ces conditions climatiques extrêmes. Leur technique a permis de modifier une plante de moutarde (méthode non "OGM") afin d’en retirer une toxine qui rendait jusqu’à présent l’huile non comestible. Par ailleurs, les chercheurs parviennent également à transformer les déchets de production d’huile, aussi bien pour le colza que pour la moutarde, en une matière riche en protéines réutilisable dans l’alimentation animale. On optimiserait ainsi l’utilisation de ces plantes, tout en réduisant les imports de soja pour l’alimentation animale.
“Mustard oil could soon replace rapeseed oil”, Kristian Sjøgren, Science Nordic, 06/06/2017, http://sciencenordic.com/mustard-oil-could-soon-replace-rapeseed-oil


Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE