Juillet-Août 2017 : Brèves en sciences de l’ingénieur, aéronautique, mécanique, électronique, génie civil, robotique, espace, …

Danemark

Brève
Danemark | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 août 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil, robotique, espace, …

Une solution pour contrer le Principe d’incertitude d’Heisenberg

Lorsque l’on mesure des structures atomiques ou des émissions lumineuses au niveau quantique, des imprécisions sont inévitables. En effet, à l’échelle quantique, la lumière laser utilisée pour les observations contient des photons qui vont frapper l’objet mesuré et lui donner des mouvements aléatoires. Du fait de ce phénomène, connu sous le nom de Principe d’Incertitude d’Heisenberg, il est impossible de connaitre simultanément la position et la vitesse exactes d’un objet. Des chercheurs de l’Institut Niels Bohr à l’université de Copenhague ont cependant prouvé qu’il était possible de neutraliser le Principe d’incertitude d’Heisenberg. Ils se sont basés pour cela sur de nombreux tests menés sur une petite installation de leur invention (boite en verre contenant une membrane et un nuage d’atomes de césium). Il s’agit d’une première mondiale qui pourrait permettre de développer de nouveaux équipements de mesure et des capteurs plus précis, par exemple concernant la détection d’ondes gravitationnelles.
“Smart atomic cloud solves Heisenberg’s observation problem”, University of Copenhagen News, 13/07/2017, http://news.ku.dk/all_news/2017/07/smart-atomic-cloud-solves-heisenbergs-observation-problem

Auteurs  : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE