Accès rapide :

Jan.-Fév. 2017 : Brèves en sciences humaines et sociales

Danemark

Brève
Danemark | Sciences Humaines et sociales
1er mars 2017

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) en sciences humaines et sociales.

Un labyrinthe géant construit au Danemark au Néolythique ?

Des archéologues du musée du sud-ouest du Danemark ont découvert les vestiges d’une palissade très particulière datant du Néolithique (entre -2900 et -2800) dans les environs de Stevns. Plusieurs de ce genre ont été retrouvés ces dernières années au Danemark, sans que les spécialistes ne puissent en expliquer la fonction. Ces palissades de forme ovales sont en effet constituées de plusieurs rangées de barrières dont les poteaux ne sont pas toujours accolés. Il serait ainsi possible de progresser entre les barrières, sans pour autant pouvoir voir ce qui se trouve au centre de la structure. Il ne s’agirait donc pas d’une barrière défensive mais peut-être, selon les archéologues, d’une sorte de labyrinthe. Les fouilles vont se poursuivre et devraient permettre de répondre aux questions que soulèvent de telles palissades.
“Did Stone Age people build a large labyrinth in Denmark ?”, Charlotte Price Persson, Science Nordic, 17/02/2017, http://sciencenordic.com/did-stone-age-people-build-large-labyrinth-denmark


Auteurs : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE