Une équipe sud coréenne développe une nouvelle technologie pour l’imagerie à résonance magnétique

Corée du Sud

Brève
Corée du Sud | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 février 2017

Une équipe de recherche sur la nano-médecine de l’institut sud-coréen des sciences fondamentales (IBS) a développé un nouveau produit de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Baptisé « Nano MRI Lamp », la nouvelle substance permettra de distinguer la structure pathologique des tissus de manière plus précise.

La technologie est composée de deux matériels magnétiques :
Un répresseur (nanoparticule magnétique) et un amplificateur (agent de contraste IRM). Le signal émis pendant l’imagerie dépend de la distance entre ces 2 composants : Lorsque les deux composants sont liés, le signal IRM est OFF. Dès que les 2 éléments sont séparés à plus de 7 nanomètres, il y a émission d’un signal ON. Ils ont appelé ce phénomène Magnetic REsonance Tuning (MRET) .

Le signal ON est activé en présence d’un biomarqueur spécifique de la maladie recherchée.
Les équipes ont testé la technologie sur des souris cancéreuses en utilisant l’enzyme MMP-2 (matrix metalloproteinase-2), qui induit des tumeurs chez la souris, comme biomarqueur.

Les deux composants magnétiques ont été liés au préalable par une liaison biologique, naturellement coupée par l’enzyme MMP-2. En présence de tumeurs, l’enzyme MMP-2 présente coupe la liaison et sépare les 2 composants, résultant ainsi en l’émission d’un signal ON.

JPEG - 117.6 ko
L’équipe de recherche de IBS - Crédits : Institute of Basic Science (IBS)
De gauche à droite : Jinwoo Cheon, Soojin Kim et Tae-Hyun Shin

Cette technique permettrait ainsi de cibler le lieu de la lésion plus rapidement. L’équipe s’attend à ce que cette technique aide les médecins à diagnostiquer les cancers sans faire de biopsie.

Les résultats de ses études sont publiés dans la revue scientifique internationale « Nature Materials ».

Sources :
http://www.nature.com/nmat/journal/vaop/ncurrent/full/nmat4846.html
http://www.ibs.re.kr/cop/bbs/BBSMSTR_000000000738/selectBoardArticle.do?nttId=14214&pageIndex=1&searchCnd=&searchWrd=

PLAN DU SITE