Accès rapide :

Les chercheurs sud-coréens mettent au point la peau artificielle la plus proche de celle de l’Homme

Corée du Sud

Brève
Corée du Sud | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er février 2017

Aujourd’hui, de nombreuses recherches visant à trouver des technologies pouvant remplacer l’expérimentation sur les animaux dans les domaines pharmaceutique et cosmétique sont menés dans le monde entier. Dans ce contexte, une équipe sud-coréenne a annoncé avoir réussi à développer la peau artificielle la plus proche de celle de l’Homme.

L’équipe est composée du professeur Choi Tae-hyun et de ses collègues du département de chirurgie esthétique de l’hôpital de l’université nationale de Séoul. Leur invention dispose d’une structure identique à celle de la peau humaine, composée de l’épiderme, du derme et même des vaisseaux sanguins.

JPEG - 21.3 ko
Peau artificielle - Crédit : KBS

Le système microfluidique, dit skin-on a chip, se compose de 3 puces contenant un fluide et mimant chaque partie de la peau (épiderme, derme et endothélium) superposées sur des couches de silicone.
Deux membranes poreuses séparent les trois couches afin de permettre une communication entre elles.

JPEG - 109.2 ko
Skin on a chip - Crédits : Nature

L’équipe aurait ajoutée au système des vaisseaux artificiels. Selon l’équipe, c’est la première fois au monde que l’on réussit à mettre une veine et une artère de synthèse dans une telle structure.

Grâce à ces éléments, il devrait être possible d’observer les effets de l’injection cutanée d’un médicament et de suivre l’infiltration à travers ces organes.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le dernier numéro de Scientific Reports, un magazine associé à la célèbre revue scientifique Nature.

Sources :
KBS
http://world.kbs.co.kr/french/news/news_Sc_detail.htm?No=54909&id=Sc
Nature
http://www.nature.com/articles/srep37471

PLAN DU SITE