Un géographe chinois récompensé par la Médaille Vega

Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 février 2017

La Médaille Vega, considérée comme l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la géographie, a été décernée pour la première fois à un chercheur asiatique.

YAO Tandong, géographe de l’Académie des Sciences de Chine (Chinese Academy of Sciences, CAS), a reçu la médaille Vega 2017 pour ses travaux de recherche sur les glaciers et l’environnement du plateau tibétain. Président de la Société Chinoise du Plateau Tibétain (China Society on Tibet Plateau) et de l’Académie Chinoise pour l’Excellence des Sciences de la Terre du Plateau Tibétain (Chinese Academy for Excellence in Tibetain Plateau Earth Sciences), YAO Tandong est considéré par ses pairs comme l’un des chercheurs leaders dans l’étude de la cryosphère. Sur ces vingt dernières années, il a travaillé en coopération avec une douzaine de pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, et la Suisse, sur l’étude des changements environnementaux et leur influence sur le plateau tibétain.

Créée en 1881, la Médaille Vega récompense environ tous les trois ans, un chercheur ayant « promu la recherche géographique de façon remarquable ». Décernée par la Société suédoise d’anthropologie et de géographie (SSAG), elle sera remise par le roi de Suède le 24 avril.

Sources

www.ecns.cn/2017/01-04/240107.shtml
www.ecns.cn/2017/01-05/240185.shtml

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE