Un cocktail de deux anticorps guérit des singes infectés par le virus Ebola

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 mars 2016

Une collaboration scientifique impliquant des chercheurs canadiens et chinois [1] a établi un cocktail de deux anticorps pour traiter la souche Zaïre du virus Ebola. Cette solution thérapeutique a démontré son efficacité dans le traitement de trois singes infectés.

En Afrique de l’Ouest au cours de la dernière et la plus grande épidémie d’Ebola, un cocktail de trois anticorps appelé ‘Zmapp’ avait été utilisé pour traiter plusieurs travailleurs humanitaires étrangers. Le cocktail MIL77E, mis au point par les scientifiques canadiens et chinois utilise deux anticorps sur trois (c13C6 et c2G4). Ce dernier est produit dans des cellules ovariennes de hamster au lieu des feuilles de tabac utilisées pour le ‘Zmapp’. L’élimination du dernier anticorps c4G7 permettrait de réduire le coût du traitement et d’accélérer sa production car le rendement de ce dernier est significativement plus faible que celui des deux autres anticorps.

Les expériences menées par les scientifiques ont démontré que, trois jours après l’infection par le virus Ebola, le cocktail d’anticorps c13C6 et c2G4 cultivé dans des feuilles de tabacs protège deux singes sur trois. Les mêmes anticorps produits dans des cellules ovariennes de hamsters (MIL77E) ont protégé les trois singes infectés. Le fait de se limiter à deux anticorps permettrait par la suite d’en ajouter un troisième pour élargir le spectre du traitement à d’autre souche du virus Ebola.

Sources :

http://www.ecns.cn/2016/03-14/202750.shtml
http://stm.sciencemag.org/content/8/329/329ra33

Rédacteur :

Axel Bonetto : axel.bonetto[a]diplomatie.gouv.fr

 [1]

[1Department of Medical Microbiology, University of Manitoba (Canada) ; National Microbiology Laboratory, Public Health Agency of Canada (Canada) ; Laboratory of Immunology, Institute of Basic Medical Sciences (Chine) ; Institute of Infectious Disease, Henan Center for Disease Control and Prevention (Chine)