Tu Youyou : Prix Nobel de médecine 2015 pour ses travaux sur l’artémisinine

Chine

Actualité
Chine
23 octobre 2015

La prix Nobel décerné à Madame Tu Youyou pour l’application de l’artémisinine, issue de la médecine traditionnelle chinoise, pour traiter la malaria est un signe fort de reconnaissance de la communauté scientifique internationale pour la recherche chinoise.

Tu Youyou est directrice de recherche à l’Académie de médecine traditionnelle chinoise. Depuis le 6 octobre 2015, elle partage, pour sa découverte de l’artémisinine, le prix Nobel de médecine 2015 avec le parasitologue irlandais William Campbell et le microbiologiste japonais Satoshi Omura, tous deux responsables de la découverte d’un traitement anti-parasitaire à partir de culture de Streptomyces. La molécule d’artémisinine, isolée à partir de la plante Artemisia annua, bien connue de la pharmacopée traditionnelle chinoise, agit comme un puissant antipaludique.

C’est en mai 1969 que Tu Youyou fut impliquée sur le projet de recherche « 523 » visant à découvrir traitement efficace contre les épidémies de malaria qui sévissaient à l’époque dans le sud de l’Asie et de la Chine. En s’appuyant sur des recettes de médecine traditionnelle chinoise, l’équipe de chercheur travaillant sur le sujet établit une batterie de près de 2000 formules pharmaceutiques pouvant hypothétiquement réduire le nombre de parasites présent dans le système sanguin d’un être vivant infecté par la malaria. C’est après de nombreux essaies sur des souris infectées que les chercheurs observent la réduction du nombre de parasites grâce à l’utilisation d’artémisinine ; de nombreux ajustements seront effectué par la suite pour rallonger la durée effective du traitement.

Le prix Nobel de médecine décerné à Madame Tu Youyou est un signe fort de reconnaissance de la communauté internationale à la fois pour la recherche chinoise et pour les travaux sur la médecine traditionnelle chinoise.

Source

http://www.ecns.cn/2015/10-06/183409.shtml

Rédacteur

Axel Bonetto : axel.bonetto[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE