Standardisation des réseaux mobiles 5G

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 octobre 2016

Avec un marché national de plus d’1,3 milliards d’abonnements mobile, la Chine a donné à la technologie 5G une place importante dans son 13ème plan quinquennal. C’est essentiellement sur les questions de standardisation que les autorités chinoises veulent axer leurs efforts.

Là où la 4G se destine à l’internet en mobilité, la technologie 5G devra s’adapter à l’Internet of Everything (IoE). L’objectif d’une norme unique est donc de permettre l’interaction entre l’ensemble des objets, des personnes et des processus. Un consensus trouvé par les leaders mondiaux de l’industrie des télécommunications apporterait un bénéfice considérable pour le déploiement de la 5G et l’interopérabilité des équipements.

Selon Wang ZHIQIN, experte des réseaux 5G au sein du Ministry of Industry and Information Technology (MIIT), la Chine souhaite devenir un acteur majeur dans ce domaine et mener les échanges autour de la normalisation mondiale de cette technologie. De fait, le gouvernement investit massivement dans les recherches sur ce sujet. De janvier à septembre 2016, le MIIT a coordonné une vaste campagne d’expérimentation d’équipements de télécommunication 5G dans près de 100 villes chinoises. Les technologies testées comprenaient notamment des systèmes multi-antennes capables de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs que les systèmes actuels et de faire face à une augmentation massive des flux de données.

Pour renforcer son positionnement, le pays a en outre signé des accords de coopération avec les principaux acteurs mondiaux. En septembre 2015 un accord avec l’Union Européenne a notamment été signé, visant à renforcer la coopération pour la réalisation d’un standard commun et à promouvoir les recherches conjointes.

Le lancement commercial de la technologie devrait intervenir en 2020, peu après la définition de la norme, tandis que le déploiement à grande échelle des réseaux 5G devrait intervenir en 2022 ou 2023.

Sources

http://www.globaltimes.cn/content/1009169.shtml

En savoir plus

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/chine/article/la-technologie-5g-au-service-des-vehicules-autonomes-et-inversement

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr