Les satellites nationaux Chinois fournissent maintenant plus de 80% des données

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 mars 2016

La Chine poursuit sa quête d’indépendance dans le domaine des télécommunications. A ce titre, les satellites chinois fournissent maintenant plus de 80 pourcents des données satellitaires utilisées dans le pays.

Xu Dazhe, chef du département d’Etat de la science, la technologie et de l’industrie pour la défense nationale, a annoncé jeudi 17 mars 2016 le lancement d’une nouvelle base de données satellites nationale. Ce programme s’inscrit dans la logique de déploiement par la Chine de sa propre constellation de satellites, comme alternative aux services GPS opérés depuis les Etats-Unis. La création de cette base de données est portée par le projet gouvernemental Sky Eyes, qui comprendra à terme 7 satellites d’observation HD de la Terre depuis l’espace. Trois d’entre eux ont d’ores et déjà été lancés.

L’objectif annoncé de ce programme est d’obtenir des informations plus précises pour appuyer les décisions du gouvernement. Mais les entreprises pourront également demander à accéder à la base de données. L’industrie agricole et météorologique bénéficiera donc aussi du projet. Quant-au grand public, il obtiendra des cartes plus détaillées et une meilleure géolocalisation.

Source

http://news.xinhuanet.com/english/2016-03/10/c_135176344.htm

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr