Les géants de l’Internet en course vers la voiture sans conducteur

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 avril 2016

Les géants du Web chinois Baidu et LeEco mettent les bouchées doubles dans la course au développement du premier véhicule autonome.

LeEco fut le premier à appuyer sur l’accélérateur. Le groupe a nommé Ni Kai, un ancien chef de projet de Baidu, à la tête de ce projet automobile. LeEco s’associe avec six grands constructeurs automobiles chinois, dont BAIC Motor, BYD et Dongfeng Motor, pour implanter son système d’exploitation sur le marché. Ding Lei, directeur de la branche automobile de LeEco, a déclaré que s’unir avec des constructeurs automobiles « traditionnels » permettra à l’entreprise d’étendre ses produits et services au marché de l’automobile, avant même l’avènement du véhicule autonome. Le mois prochain, LeEco devrait présenter un concept-car autonome au salon automobile de Pékin.

Quelques heures après que LeEco a dévoilé les détails de sa stratégie de construction automobile, un dirigeant de Baidu a annoncé que l’entreprise allait lancer les tests de fiabilité de sa voiture autonome aux USA. Fin 2015 à Pékin, Baidu avait déjà transformé des BMW Sedan en voitures autonomes pour tester sa technologie sur une autoroute fréquentée. Le concurrent chinois de Google entend commercialiser un véhicule fonctionnel d’ici 2018. Il ne s’agira pas d’une voiture totalement autonome, mais d’une navette, autopilotée, effectuant le même trajet en boucle.

Yang HuaChao, analyste chez China Galaxy Securities, a estimé que le marché des voitures autonomes devrait prendre son essor à partir de 2020, quand Baidu, LeEco, Google, Alibaba et d’autres compagnies auront mis au point leurs modèles. D’ici 2025, environ 20 millions de voitures autonomes seront construites dans le monde, et le marché pourrait peser jusqu’à 2 000 milliards de dollars US, selon les bureaux d’étude Juniper Reseach et McKinsey.

En savoir plus

http://www.tomsguide.fr/actualite/test-vehicule-autonome-baidu,50710.html
http://www.linformaticien.com/actualites/id/39878/baidu-lancera-ses-voitures-autonomes-sur-les-routes-americaines.aspx

Sources

http://www.ecns.cn/business/2016/03-18/203379.shtml

Rédacteur

Christophe LAUGÉ : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr