La technologie 5G au service des véhicules autonomes, et inversement

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 juillet 2016

En prévision du lancement de la technologie mobile 5G en 2020, les opérateurs télécom chinois cherchent à appuyer le développement de leur réseau sur les besoins liés à l’avènement de l’internet des objets et notamment des véhicules autonomes.

La technologie 5G permettra d’accélérer les transferts de données jusqu’à une vitesse de 20 gigabits par seconde, soit près de 100 fois la vitesse des réseaux 4G actuels. Elle permettra également d’améliorer la qualité des signaux et de réduire la consommation d’énergie. D’importants investissements sont nécessaires pour construire les stations et réseaux 5G, c’est la raison pour laquelle les opérateurs télécom ont besoin de définir en amont quelles applications vont inciter les consommateurs à faire évoluer leurs usages vers la 5G. De même que l’avènement des smartphones a accéléré la demande vis-à-vis de la 4G, les entreprises du secteur des télécommunications estiment que le moteur de l’ère de la 5G sera l’internet des objets, parmi lesquels les véhicules connectés vont prendre une place majeure.

Les opérateurs télécom chinois s’activent déjà à monter des partenariats avec les fabricants automobiles pour explorer les possibilités d’applications grand public de cette technologie de pointe. Selon Keduo XIN, directeur général de la branche Systèmes automobiles de China Unicom, l’opérateur estime à 200 millions le nombre de véhicules connectés à internet d’ici 2020. Etablir les connexions est une étape majeure du processus, mais le plus important reste de développer des applications basées sur ces connexions.

Selon Zhijun XI, PDG de l’entreprise Huawei Technologies Co Ltd. (premier fabricant d’équipements télécom du pays), la course au développement de la 5G sera un moteur essentiel du développement des véhicules autonomes. Il est actuellement difficile de mettre au point des véhicules hautement automatisés car ils requièrent des réseaux de communication fiables à toute épreuve, particulièrement efficients et capables de traiter promptement les données. Le type de réseau nécessaire doit permettre aux véhicules de réaliser des analyses en temps réel de scénarios complexes de déplacements (définition de la trajectoire, évitement d’obstacles, etc.), ce à quoi répond la technologie 5G.

De plus, l’enthousiasme grandissant des opérateurs télécom pour les véhicules intelligents découle du support accordé par le gouvernement chinois par le biais d’une politique favorable. Le Ministry of Industry and Information Technology encourage les entreprises à décupler leurs efforts dans le développement des véhicules autonomes et appuie les efforts R&D réalisés dans l’intégration de la 5G à toutes les branches de l’industrie. Bien qu’il faudra encore plusieurs années avant que la communauté internationale ne se mette d’accord sur les standards à adopter pour la technologie 5G, les essais réalisés par les entreprises chinoises dans le domaine annoncent leur volonté de se placer parmi les acteurs incontournables de ce secteur en devenir.

Sources :

http://www.ecns.cn/business/2016/07-07/217198.shtml
http://www.ecns.cn/business/2016/07-12/217891.shtml

Rédacteur :

Florent ANON, florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr