L’endoscopie sans fil en ligne

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er mai 2016

L’entreprise Ankon Technologies a développé une plateforme de diagnostic en ligne pour l’endoscopie par capsule.

Depuis quelques années déjà, il est possible de réaliser une endoscopie non plus avec un tube mais en avalant une capsule de la forme d’une gélule, appelée capsule vidéo-endoscopique ou vidéocapsule. L’entreprise chinoise Ankon Technologies a développé le premier système endoscopique par capsule contrôlée magnétiquement. Avec ses allures de gélule médicale, la NaviCam pèse moins de 5 grammes. La capsule prend des photos de son trajet dans le système digestif puis est rejetée par voie naturelle.

Lors de la 4e édition du salon international de la technologie de Chine (China International Technology Fair) qui s’est déroulé à Shanghai du 21 au 23 avril 2016, l’entreprise Ankon Technologies a présenté une plateforme regroupant ces photos dans une base de données. Plus de 1000 experts et médecins travaillant dans les plus prestigieux hôpitaux du pays peuvent s’y connecter et examiner les photos. Ils établissent un diagnostic et proposent un traitement, le tout sans avoir besoin de se déplacer. La technique est rapide (15 minutes seulement pour la prise de photos), indolore, et plus efficace qu’une endoscopie par tube. Elle permet aux patients résidant dans des déserts médicaux d’avoir accès à un diagnostique plus rapide.

La Chine est l’un des pays les plus touchés par le cancer gastrique : environ 400 000 nouveaux cas y sont déclarés chaque année, soit près de 40 % des nouveaux cas survenant dans le monde. Environ 80 millions de personnes refusent de subir une endoscopie par peur de la douleur et de la gêne causée par l’endoscope. L’endoscopie par capsule permettrait de diagnostiquer un plus grand nombre de patients et de traiter les cancers plus en amont augmentant le taux de réussite des traitements.

En savoir plus

http://www.xhnj.com/CN321463201501/62701.htm
http://en.zjsfq.gov.cn/2016-01/29/c_49105.htm
http://www.chinadaily.com.cn/m/innermongolia/2015-12/16/content_23320546.htm

Sources

http://www.ecns.cn/2016/04-21/207641.shtml
http://www.sfed.org/patients/examens/la-capsule-video-endoscopique-pour-qui-pour-quoi

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr