Chine

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Failles de sécurité dans les paiements électroniques effectués via les codes QR

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
25 avril 2017

Le nombre d’escroqueries au code QR augmente en Chine, mettant en lumière les failles de sécurité existant dans les moyens de paiement électronique. En remplaçant les codes des commerçants légitimes par des copies malveillantes, les fraudeurs peuvent accéder aux informations personnelles des consommateurs et réaliser des actions non souhaitées sur leurs comptes bancaires.

Les entreprises chinoises ont soumis un nombre record de demandes de brevets en Europe en 2016

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 avril 2017

Au cours de l’année 2016, les entreprises chinoises ont effectué 7 150 demandes de brevets auprès de l’European Patent Office (EPO), soit une augmentation de 24,8 % par rapport à l’année 2015. Ces chiffres placent la Chine en sixième position des pays adressant le plus de demandes de brevets et lui allouent la plus forte progression sur l’année.

A la conquête de la Lune

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Le programme chinois d’exploration lunaire, aussi connu sous le nom de Chang’e, mené par la China National Space Administration (CNSA), l’agence spatiale chinoise, a pour but l’étude et l’exploration de la Lune par des orbiteurs et astromobiles, puis à l’horizon 2025-2030, par des missions spatiales habitées. Ce programme s’est concrétisé jusqu’à présent par le lancement de trois sondes spatiales Chang’e depuis 2007 et de l’alunissage d’un robot explorateur en 2013.

Le système de navigation par satellite chinois BDS se développe sur toute l’Asie

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 avril 2017

Wuhan Optics Valley Beidou Holding Group, l’opérateur du système de navigation par satellite chinois BDS (Beidou Navigation Satellite System), a annoncé le 30 mars 2017 qu’il s’apprêtait à établir des coopérations avec la Thailande et le Sri Lanka, dans le but d’étendre son activité sur l’intégralité de l’Asie du Sud-Est ainsi que sur d’autres régions d’Asie et d’Afrique.

PLAN DU SITE