Un printemps 2017 sous le signe (de la pluie) et de la Tech à Vancouver

Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 juin 2017

Le secteur Tech se développe rapidement à Vancouver. La comparaison que tout le monde cite, parce qu’elle marque les esprits dans la province, est la suivante : le secteur Tech est maintenant plus important en terme d’emplois en Colombie Britannique que les secteurs traditionnels de l’exploitation minière, de l’industrie gazière/pétrolière et du secteur forestier combinés. « 110 000 jobs, and counting »…

Deux évènements importants ont marqué le printemps 2017 : la mobilisation des acteurs Tech locaux pour répondre à un appel à projets fédéral visant à créer quelques « superclusters » au Canada et la conférence BC Tech Summit, dont l’un des objectifs était de montrer ce glissement vers la Tech opéré par la Colombie-Britannique.

BC Tech Summit 2017

Le congrès « BC Tech Summit 2017 » s’est déroulé les 14 et 15 Mars 2017 au palais des congrès de Vancouver. Cette conférence a rassemblé 5500 participants (+60% par rapport à la première édition en 2016), représentant 1200 organisations provenant de 15 pays. Le nombre d’intervenants (200) et de sessions a été multiplié quasiment par 3 par rapport à l’évènement de 2016.

Le Ministre fédéral en charge de l’Innovation et des Sciences, Nadeep Bains, la première Ministre de la province, Christy Clark et le Ministre provincial en charge de l’Innovation et de la Technologie, Amrik Virk étaient présents à BC Tech Summit. Ils ont bien sûr témoigné leurs soutiens indéfectibles au secteur et focalisé leurs discours sur l’accès aux financements pour les startups, les marchés disponibles (notamment pour favoriser la croissance rapide des startups (1)) et les ressources humaines (formation et immigration).

Les organisateurs avaient massivement invité les jeunes et mis en place des ateliers et des sessions spécifiques dans le cadre d’un « Youth Innovation Day » visant à promouvoir les métiers technologiques. Le but semble atteint avec 710 jeunes ayant indiqué souhaiter s’engager professionnellement dans ce secteur. L’enquête menée au terme de la conférence a également montré une excellente satisfaction globale des participants (9/10) ; la conférence ayant répondu à leurs attentes, notamment en terme de réseautage. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux conférenciers en 2018.

Innovation Superclusters Initiative

Dès 2016, le gouvernement fédéral avait annoncé le lancement d’un appel à projets visant à créer quelques hubs d’innovation au Canada. Les contours étaient flous, mais la plupart des provinces se sont très rapidement mises au travail afin de candidater. En Colombie-Britannique, des réunions de réflexion ont été organisées à l’initiative de Bill Tam, Président et CEO de « BC Tech Association », et Greg Caws, Président du « Premier’s Technology Council », en charge de conseiller le gouvernement provincial dans les secteurs de la technologie et de l’innovation (« Premier’s » fait référence au Premier Ministre, de la province dans ce contexte).

Plusieurs réunions sur invitations ont donc été organisées afin de faire émerger un projet local. A la première réunion (16 février 2017), plusieurs porteurs de projets ont présenté les forces en présence de leurs domaines, les synergies potentielles et les perspectives d’évolution dans leurs secteurs. Les cinq projets présentés étaient les suivants :

- Médecine de précision : projet porté par James Hatton, Farris Vaughn Mills et Brendan Byrne, Telus Health.

  • Villes connectées : projet porté par David Castle, VP Research University of Victoria et Jacques Van Campen, Schneider-Electric.
  • Matériaux de pointe : projet porté par Joy Johnson, VP Research Simon Fraser University et Neil Branda, 4D LABS.
  • Réalité augmentée / réalité virtuelle : projet porté par Bill Tam, CEO BC Tech Association et Edo De Martin, Microsoft Vancouver Excellence Centre.
  • Internet des objets (IoT) : projet porté par James Maynard, CEO Wavefront, Gary Agnew, Finning Digital et David Climie, Sierra Wireless.

Les projets qui ont semblé les plus pertinents aux participants furent Health (25%), AR/VR (22%), IoT (18%) et enfin Connected Cities (17%). De nombreux participants auraient souhaité que des propositions dans les domaines de l’Informatique quantique et des Technologies propres soient présentées, mais certaines provinces semblent développer des projets similaires (Ontario et Alberta respectivement). Enfin, d’après les participants, des projets auraient pu être fusionnés, à l’instar de IoT et AR/VR.

La deuxième réunion a été organisée le 13 mars 2017, juste avant la conférence BC Tech Summit (voir ci-dessus). Le projet « Precision Health » a été renommé en « Health Innovation » afin d’augmenter son périmètre et un sixième dossier a été présenté : Informatique quantique. Cette réunion était présidée par le Dr. Santa Ono, récemment nommé « Chief Advisor of the Innovation Network » par Christy Clark, avec pour mission de favoriser les interactions entre les institutions d’Enseignement Supérieur et l’Industrie.
Un peu avant la troisième réunion (30 mai 2017), les détails de l’appel à projets du gouvernement fédéral ont enfin été dévoilés : CAN$ 950 millions de 2017 à 2022 (on parlait initialement de 800 millions) pour 3 à 4 superclusters au Canada (2)(3). Pour mettre toutes les chances de son côté, la province a engagé le cabinet en conseil stratégique, Monitor Deloitte, afin de réaliser un document de synthèse sur les « technologies numériques et leurs applications dans les domaines des ressources naturelles, de la santé, du divertissement et des transports ». Ce rapport constituera la base du dossier qui sera proposé par la Colombie-Britannique. Finalement, tout le monde devrait être satisfait !

L’appel à projets stipule que les dossiers devront être portés par des industriels et que ces derniers devront participer au financement des clusters, en complément de la dotation fédérale. Il s’agit d’un problème pour Vancouver, qui possède peu d’industries. Cependant, la motivation et la dynamique Tech sont telles qu’un cluster devrait émerger en Colombie-Britannique. Au cours du BC Tech Summit, Santa Ono, a fait preuve d’optimisme : "Stars are starting to align »…

Sources :

(1) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/canada/article/soutenir-la-croissance-rapide-des-startups-un-objectif-prioritaire-pour-le

(2) https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/programs/small-business-financing-growth/innovation-superclusters.html

(3) https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/programs/small-business-financing-growth/innovation-superclusters/superclusters.html

PLAN DU SITE