Plan stratégique 2017 d’University of British Columbia (UBC, Vancouver) : de l’excellence au nec plus ultra

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 janvier 2017

Le Pr. Santa Ono occupe les fonctions de président d’University of British Columbia (UBC) depuis août 2016. Afin d’accompagner l’université « de l’excellence au nec plus ultra », il lance en janvier 2017 une consultation afin d’établir un nouveau plan stratégique.

Depuis sa prise de fonction, Santa Ono écoute beaucoup : étudiants, professeurs, alumni, représentants des premières nations sur les terrains desquelles l’université est construite… Il communique aussi auprès de ces publics pour expliquer son parcours personnel et professionnel. Santa Ono n’est pas avare de commentaires personnels et rappelle régulièrement les moments difficiles qu’il a vécu en tant qu’étudiant : issu d’une famille de brillants mathématiciens (père et frère), il éprouvait les plus grandes difficultés à trouver sa voie et doutait beaucoup. A UBC, il ne manque pas une occasion de remercier tous ceux qui œuvrent pour faire de cette université un endroit où il fait bon étudier et vivre. Ces gestes d’ouverture et de dialogue sont appréciés à UBC au point d’avoir été mentionnés à plusieurs reprises durant sa cérémonie d’investiture (22 novembre 2016).

L’ambition de Santa Ono pour UBC est la perfection : "Moving from excellence to eminence". Afin d’atteindre cet objectif, il souhaite que l’université élabore un nouveau plan stratégique en 2017 et lance dès à présent une consultation afin de recueillir l’avis de tous (1). Evidemment, le Dr Ono, qui a dirigé une grande université aux Etats-Unis et a beaucoup consulté localement, a déjà une vision assez précise de ses priorités (2) :

  • Innovation pédagogique : enseigner en favorisant l’épanouissement des étudiants, respecter toutes les communautés -en particulier les premières nations-.
  • Recherche : dans les domaines actuels d’excellence d’UBC mais également dans les thématiques du futur et dans les domaines qui profiteront aux pays les plus pauvres ("We don’t just want to be a great university ; We want to be a great university that does good").
  • Innovation : participer au développement de l’économie locale et nationale. Sur cet aspect, souvent pressé par le monde des affaires, Santa Ono insiste sur le fait que ce développement ne peut se faire au détriment de la recherche fondamentale.
  • Etre connecté localement, et parallèlement, s’ouvrir à l’international.

Pour Santa Ono, l’université est avant tout un lieu de développement et d’épanouissement personnel. Le plan stratégique qu’il souhaite devra donc définir les grandes orientations qui permettront à UBC de progresser au sein de l’élite universitaire mondiale tout en respectant cette mission.

Sources :
(1) http://president.ubc.ca/featured/2016/12/20/ubcs-strategic-plan-seeking-your-input/
(2) https://www.biv.com/article/2016/12/2016-year-review-ubcs-second-century-moving-excell/

Rédacteur :
Fabien AGENES, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire au Consulat Général de France à Vancouver- fabien.agenes[a]diplomatie.gouv.fr