Partenariat public / privé pour la création d’un centre de recherche sur la technologie à SFU

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 novembre 2016

L’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique poursuit l’expansion de son campus de Surrey grâce à un investissement de 126 millions de dollars annoncé par les gouvernements fédéral et provincial.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et la première ministre de Colombie Britannique Christy Clark étaient à Surrey le 8 Novembre 2016 pour annoncer le financement public combiné de 90 millions de dollars. L’université Simon-Fraser (SFU) et des donateurs privés contribueront également à ce projet d’envergure dans les technologies environnementales.

Le bâtiment de cinq étages et 15 000 mètres carrés abritera un programme sur les systèmes énergétiques et l’ingénierie environnemental, réseau d’ingénierie interdisciplinaire qui appuiera le secteur croissant des technologies propres et de l’énergie durable.

SFU élargira également ses capacités de recherche en technologies propres et collaborera avec la ville de Surrey et d’autres partenaires des secteurs public et privé pour la recherche et la commercialisation. Le bâtiment abritera aussi le programme d’ingénierie des systèmes mécatronique de SFU ainsi qu’un espace dédié à l’entrepreneuriat étudiant.

« Cette installation ultramoderne permettra à nos étudiants et chercheurs d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider la Colombie-Britannique et le Canada à devenir un leader en innovation dans le secteur des technologies propres et de l’énergie durable » a déclaré Dr. Andrew Petter, président de SFU.

« SFU a développé de profonds partenariats communautaires », déclare Dr. Joanne Curry, vice-présidente aux relations extérieures et ancienne directrice générale du campus de Surrey. « Beaucoup de nos partenaires communautaires, y compris la Ville de Surrey, la SFU Surrey Community and India Advisory Councils, la Downtown Surrey Business Improvement Association, la Surrey Board of Trade et d’autres ont contribué à faire avancer ce projet ».

« Le fait d’avoir une université comme SFU est un facteur important de croissance et de développement continu de la ville de Surrey », affirme la maire Linda Hepner. "Ce nouveau bâtiment s’aligne parfaitement sur les priorités de la Ville de Surrey de devenir un leader en matière d’innovation, de développement durable et de technologie propre".

Les travaux de préparation du site sont en cours et le bâtiment devrait ouvrir au printemps 2018. Il s’agit de la première phase d’un plan d’expansion universitaire pour SFU Surrey. D’autres programmes d’innovation dans les systèmes de santé et de technologies créatives suivront à mesure que le financement provincial sera disponible.

Sources :

Radio Canada, 8 Novembre 2016 – http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2016/11/08/003-sfu-invetsissement-technologie-centre-formation.shtml

Communiqué de presse du 8 Novembre de l’Université Simon Fraser - http://www.sfu.ca/university-communications/media-releases/2016/backgrounder-sfu-moves-ahead-with-surrey-campus-expansion.html

Rédacteurs :
Anthony LAHAYE – Assistant de l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à Vancouver ; Fabien AGENES – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire - science.attache.vancouver[g]mail.com