Amener le Québec à l’avant-scène des innovations technologiques en santé grâce à l’Institut TransMedTech

Canada

Brève
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
16 mai 2017

L’Institut TransMedTech, qui vise à inventer les technologies médicales de l’avenir, a été inauguré le 24 avril 2017.

Et si l’on réunissait les chercheurs, les médecins, les ingénieurs, les patients, les étudiants, les fournisseurs d’équipements et les acteurs du système de santé public pour qu’ils inventent en commun les technologies médicales de l’avenir ?

C’est l’idée fondatrice de l’Institut TransMedTech, mis sur pied par Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Hôpital général juif de Montréal ainsi que plusieurs partenaires académiques, gouvernementaux, socio-économiques et industriels, inauguré le 24 avril au CHU Sainte-Justine.

Piloté par Carl-Éric Aubin, professeur titulaire en génie mécanique à Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine, ce projet unique en son genre au Canada vise la conception, le développement et la mise en œuvre plus rapide de solutions novatrices pour le diagnostic et le traitement portant sur trois grandes familles de maladies les plus menaçantes pour la santé des Canadiens : cancers, maladies cardiovasculaires et maladies musculosquelettiques.

Il est soutenu à hauteur de 60 M$ par ses partenaires et de 35,6 M$ par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral.

Source : Communiqué de presse Polytechnique Montréal- Carrefour de l’actualité, 24 avril 2017

Relayé par : Clémence Rampillon, chargée de mission Science et Technologie à Montréal, clemence.rampillon[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE