Une méthode révolutionnaire à base de peau de poisson créée au Brésil pour traiter les brûlures graves.

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 juillet 2017

Il existe environ une dizaine de recettes pour consommer le Tilapia. Le Tilapia est le nom vernaculaire désignant en français certains poissons de la famille des Cichlidae, vivant en eau douce ou saumâtres. Il est apparenté à une carpe exotique et est consommé dans le monde entier, notamment en raison de sa vitesse de reproduction élevée. La peau du tilapia - après avoir subie un processus de nettoyage pendant lequel sont retirés les écailles, les tissus musculaires et les toxines - est étirée par une presse et coupée en bande de 10 cm par 20cm. Le résultat est un tissu flexible similaire à la peau humaine qui se conserve au froid, jusqu’à deux ans après le traitement.
Edmar Maciel, chirurgien plastique et Président de l’Institut de recherche sur les brûlures (IAQ) situé à Goiânia, explique qu’au Brésil, il est courant pour lutter contre les brûlures, d’utiliser une crème à renouveler toutes les 24 heures. Ce renouvellement est laborieux et chronophage. La peau du tilapia peut alors substituer cette crème. L’épiderme du poisson est appliqué sur les brûlures selon leurs gravités. L’avantage de cette technique est multiple : il n’est pas nécessaire de la renouveler, évitant ainsi aux patients, la douleur des soins crémeux. Dans d’autres pays, la peau de porc est utilisée à ces fins, mais, la peau des poissons offre moins de possibilités de transmission de maladies que celle des animaux terrestres. La peau du tilapia présente une qualité adhésive intéressante, évitant la contamination par des éléments extérieurs. Enfin, la grande quantité de protéine collagène de type 1 permet une meilleure cicatrisation des blessures.
L’équipe de l’IAQ réfléchit actuellement à développer l’usage de cette découverte à d’autres pratiques médicales notamment dans les domaines de la gynécologie ou encore l’endoscopie.

Source : http://www.bbc.com/portuguese/geral-40199099

Auteur : Aurianne Megdoud aurianne.megdoud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE