Un équipement innovant permet de mesurer avec précision la croissance de la peau

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 août 2017

Un groupe de chercheurs du Département d’Ingénierie Mécanique du Centre Technique Scientifique de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (CTC/PUC-Rio) a développé un appareil innovant qui va permettre de mesurer l’expansion de la peau dans le cadre de chirurgies plastiques réparatrices liées à des brûlures, une perte de tissu ou encore une pose de prothèses mammaires. La médecine ne connaissant pas encore bien les propriétés élastiques et viscoélastiques de la peau, l’enjeu est de découvrir jusqu’où il est possible de l’étirer et dans quelles parties du corps elle est capable de céder. Le but premier est alors de réduire la douleur et les risques de mauvaise cicatrisation.
Le projet a vu le jour en 2004 mais a réellement bénéficié d’une impulsion dernièrement grâce à l’obtention de ressources financières variées (FAPERJ, CNPq).
De petite taille, portable et facile à nettoyer, ce « mini-ordinateur » possède une puce capable de stocker les données de cinq patients à la fois. Le groupe de chercheurs à l’initiative de cet équipement estime qu’il pourrait être utilisé pour différentes études visant à mieux connaître les caractéristiques viscoélastiques de la peau, comme, par exemple, découvrir l’effet de l’âge dans la constitution du tissu ou encore voir s’il y existe une différence significative d’élasticité de la peau entre les différentes origines ethniques.

Source : http://www.faperj.br/?id=3398.2.7

Auteur : Pauline Combaret pauline.combaret[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE