Un astéroïde tourne en sens contraire dans l’orbite de Jupiter

Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 mai 2017

La collaboration entre une chercheuse de l’Institut de Géosciences et sciences Exactes de l’UNESP et un chercheur de l’Observatoire de Côte d’Azur a permis de décrire l’orbite de l’astéroïde Bee-Zed.

La professeure Helena Morais, de l’Institut de Géosciences et sciences Exactes de l’UNESP, a développé, avec un chercheur de l’Observatoire de Côte d’Azur, la compréhension des co-orbites rétrogrades, mouvements rares de corps célestes qui se déplacent en sens inverse de celui des planètes, et qui affectent 82 objets connus sur les 726.000 répertoriés.
Elle vient de décrire l’orbite de l’astéroïde Bee-Zed, découvert en 2015 par les observatoires Pan-STARRS de Hawaï et LBT d’Arizona, comme étant stable, contraire et co-orbitale à Jupiter. Le déplacement de l’objet est synchronisé à celui de Jupiter, évitant les collisions avec lui et croisant sa trajectoire tous les 6 ans, sans s’en approcher à moins de 176 millions de kilomètres.
Le corps a probablement été éjecté du nuage originel en rotation qui a donné naissance au système solaire avec ses planètes tournant toutes dans le même sens, et aurait vu sa trajectoire perturbée par les effets de marée de notre galaxie. D’autres astéroïdes sont connus pour être dans le même cas de résonance rétrograde, avec Jupiter et avec Saturne.

Source : http://www.nature.com/nature/journal/v543/n7647/full/nature22029.html

Rédacteur : Aurianne Megdoud aurianne.megdoud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE