Un antiviral protégeant les cellules des dommages causés par le virus zika

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017

Une étude réalisée par la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) a montré qu’un médicament antiviral, actuellement utilisé pour le traitement de l’hépatite C, a des effets contre le virus du zika.

Cela a été testé sur plusieurs cellules de natures différentes. Les premiers résultats, publiés dans la revue scientifique Scientific Reports. Les tests sur les patients n’ont pas encore débuté, mais ils pourraient aboutir, à terme sur un traitement de la maladie.
L’antiviral “Sofosbuvir” actuellement utilisé pour le traitement de l’hépatite C en 2013 a intégré le système de santé unique (SUS) brésilien en décembre 2015. Il semble avoir certains effets contre le virus du zika. Ces effets ont été observés sur différents types de cellules, dont les cellules neuronales humaines, en plus de « mini-cerveaux », des organoïdes produits à partir de cellules mères, qui reproduisent les stades initiaux de formation du cerveau et son considérés comme un modèle pour l’étude des microcéphalies associées au zika.
La recherche a montré que le médicament inhibe la reproduction virale, protégeant les cellules de la mort provoquée par l’infection. L’étude a été réalisée de nombreux instituts parmi lesquels, des chercheurs du Centre de Développement Technologique de la Santé (CDTS/Fiocruz), de l’Institut Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz), de l’Institut National d’Infectiologie Evandro Chagas (INI/Fiocruz), et de l’Institut de Technologie de Pharmacologie (Farmanguinhos/Fiocruz).
Davantage de tests sont encore nécessaires avant la réalisation d’essais cliniques sur des patients, mais les premiers résultats indiquent que le sofosbuvir, serait une option sérieuse dans le traitement de la maladie.
Source
« Medicamento protege células de danos causados pelo vírus Zika”, issu de l’Académie Brésilienne des Sciences, le 25/01/2017
http://www.abc.org.br/article.php3?id_article=8326

Rédacteur
Laura Peudenier laura.peudenier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE