Métrologie environnementale : un capteur à faible coût pour la mesure de la pollution dans les rivières

Partager
Brésil

Brève
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 mars 2016

L’Institut de Mathématiques et Informatique (ICMC) et l’Université de São Paulo (USP) à São Carlos, conduisent depuis 2010 le programme de recherche « e-NOE » pour développer un réseau de capteurs sans fils, accessible via internet, pour le suivi des rivières en milieu urbain, et en particulier pour les prévisions et alertes de crues et d’inondations. Le prototype développé est capable de mesurer le niveau de turbidité de l’eau des rivières avec envoi des informations en temps réel à un centre de contrôle via internet et intégré au sein du système d’informations e-NOE.
Ce prototype est le résultat du projet de recherche d’Alexandre Colombo, diplômé en génie électrique de l’École d’Ingénierie à São Carlos (EESC) de l’USP, et de Pedro Henrique Fini, étudiant en génie informatique à l’ICMC et l’EESC, sous la direction du professeur Ueyama. La technologie développée par les chercheurs avait reçu le prix Jequitibá en 2015, attribué par le secrétariat de São Paulo pour la Culture.

Source
“Pesquisadores desenvolvem sensor de baixo custo para medir poluição em rios urbanos” article issu du site Agência FAPESP, 26/01/2016
http://agencia.fapesp.br/pesquisadores_desenvolvem_sensor_de_baixo_custo_para_medir_poluicao_em_rios_urbanos/22586/

Rédacteur
Gérard Chuzel gerard.chuzel [a]diplomatie.gouv.fr