Le Brésil, leader dans les recherches sur Zika

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 juillet 2017

Avec l’apparition de l’épidémie du Zika au Brésil, les chercheurs ont dû défricher un nouveau champ de connaissances puisque la littérature concernant ce virus était presque inexistante. Le Brésil, avec l’aide de plusieurs laboratoires internationaux, est parvenu à réaliser de nombreux travaux et est devenu le leader dans les recherches et les connaissances sur ce virus.
En 2016, l’épidémiologiste Celina Turchi fait le lien entre le virus Zika et les cas de microcéphalie chez les nouveaux nés. Cela lui a valu d’être reconnue comme une des scientifiques les plus influentes par le Time et la revue Nature. José Xavier Neto, coordinateur du laboratoire de modification du génome du Laboratoire National de biosciences (LNbio) travaille sur l’ensemble des conséquences que peut avoir le virus sur le développement du système nerveux des nourrissons. Ses analyses amènent à conclure que la microcéphalie n’est qu’une conséquence du virus zika parmi d’autres, comme par exemple l’hydrocéphalie ou la mirco-encéphalie.
Le prochain objectif des chercheurs Brésiliens est de trouver des médicaments capables d’inhiber le virus, une piste étant déjà étudiée et prometteuse : la chloroquine.

Source :http://fundect.ledes.net/news/4683/resposta-ao-zika-colocou-a-cia%EF%BF%BDncia-brasileira-na-vanguarda-das-pesquisas-sobre-o-va-rus

Auteur : Enora Le calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE