L’utilisation de substances de cynobactéries pour la création de médicaments

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017

Des substances produites par des cyanobactéries aquatiques pourraient conduire au développement de nouveaux médicaments

Une équipe de chercheurs de la faculté de Sciences Pharmaceutiques de l’Université de São Paulo a mis à jour l’existence de substances produites par les cyanobactéries au cours d’une étude portant sur la toxicité des micro-organismes d’eau douce et leurs impacts sur la qualité du poisson, des crustacés et des coquillages.
Les échantillons d’eau douce ont été prélevés dans de l’eau de pluie retenue par les feuilles des arbres du parc Serra do Mar sur le littoral pauliste ainsi que dans le plan d’eau de Tapacurá dans le Pernambuco.
Parmi les substances découvertes, quatre sont produites par une espèce de cyanobactérie présente dans le plan d’eau. Le groupe avait déjà montré que la cyanobactérie étudiée produisait la toxine anatoxina-a(s) qui a pour effet d’inhiber l’activité d’une enzyme nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux des insectes et des espèces vertébrées, dont l’espèce humaine. Des tests en laboratoire ont démontré que anatoxina-a(s), seul composé organophosphoré naturel connu, avait un effet comparable à celui des insecticides synthétiques. L’ingestion de cette molécule par des êtres vivants aquatiques ou des humains peut provoquer des arrêts cardiaques et respiratoires.
38 peptides produites par les cyanobactéries ont été aussi découvertes dans l’eau des feuilles, dont 37 sont inédites. Les chercheurs travaillent maintenant sur l’identification des effets de ces substances, et notamment leur toxicité et leurs mécanismes d’action. D’ores et déjà, on sait que ces peptides dont des inhibiteurs de protéases, ainsi capables de dégrader les protéines.
Ainsi, les cyanobactéries présentes dans l’eau douce sont capables de produire des substances actives qui pourraient être utilisées pour le développement de nouveaux médicaments.

Source
http://www.mdpi.com/journal/marinedrugs

Rédacteurs
Aurianne Megdoud aurianne.megdoud[a]diplomatie.gouv.fr
Gérard Perrier gerard.perrier[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE