Des recherches prometteuses pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

Brésil

Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 juillet 2017

En se focalisant sur les astrocytes dans leur étude sur la maladie d’Alzheimer, des chercheurs de l’UFRJ ont trouvé une piste intéressante pour combattre les symptômes de cette maladie.

La maladie d’Alzheimer, responsable de la perte de mémoire, est la maladie neurodégénérative qui affecte le plus de personnes dans le monde. Une équipe de chercheurs de l’UFRJ a récemment découvert un traitement potentiel pour les symptômes de cette maladie.
Alzheimer est responsable de l’absence de messages chimiques entre les neurones et donc de l’absence de communication entre les cellules. Cette absence est causée par une substance inflammatoire appelée oligomère. Or, l’étude, menée par Flavia Alcântara Gomes (institut de Science biomédicale de l’UFRJ), Sérgio Ferreura et Fernanda de Felice (Institut de biochimie médicale de l’UFRJ) montre que les oligomères s’attaquent à un type de cellule du cerveau appelé astrocyte. Ces cellules sont responsables de la production de la TGF-b1, substance essentielle pour la communication entre les neurones. Les astrocytes étant attaqués, la concentration de TGF-b1 devient donc insuffisante pour permettre la communication. Les scientifiques ont obtenu des résultats très satisfaisants sur des souris affectées par Alzheimer auxquelles ils ont injecté de la TGF-b1 : les souris ont retrouvé la mémoire. Une autre application de cette découverte est de permettre le diagnostic de la maladie avant l’apparition des premiers symptômes en identifiant les zones de faibles concentrations en TGF-b1.
Les chercheurs espèrent pouvoir continuer leurs travaux pour que leur découverte puisse être utilisée comme traitement pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Source : http://www.abc.org.br/centenario/?Cientistas-da-UFRJ-descobrem-um-caminho-para-deter-o-mal-de-Alzheimer

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE