Des astéroïdes nommés en hommage à des chercheurs brésiliens

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 juin 2017

L’Union Astronomique Internationale a publié le 13 avril dernier, à l’occasion de la conférence Astéroïdes, Comètes et Météores de Montevideo en Uruguay, la liste des noms des planètes mineures récemment découvertes. Pour être officiellement dénommés, les astéroïdes doivent avoir été observés sur une période suffisante pour que leur orbite ait été déterminée avec précision, ce qui peut prendre des années. Parmi ces 200 nouveaux noms, apparaissent ceux de chercheurs brésiliens à qui il est ainsi rendu un hommage pour leurs travaux, témoignant aussi de la qualité de la recherche brésilienne dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.
Lykawka (1979 MG4) : Patryk Sofia Lykawka, spécialiste de dynamique des planètes, actuellement chercheur postdoctoral à Kobe au Japon.
Valeriocarruba (1981 EO2), Giulattiwinter (1981 EO40) et Othonwinter (1988 SF3) : Valério Carruba, Sivia Maria Giuliatti Winter et son mari Othon Cabo Winter, astronomes à l’UNESP de Guaratinguetá, spécialistes de la stabilité et des effets de résonance dans les systèmes d’astéroïdes multiples.
Camargo (1978 VD9) et Haselmann (1981 EU34) : Julio Ignacio Bueno de Camargo, spécialiste de l’observation et de la prédiction des occultations stellaires, et Pedro Henrique Aragão Hasselmann, spécialiste de photométrie des astéroïdes, tous deux chercheurs à l’Observatoire National de Rio de Janeiro.
Braga-Ribas (1978 VC6) : Felipe Braga-Ribas, professeur à l’Université Technologique Fédérale du Paraná, spécialiste de l’observation et de la prédiction des occultations stellaires.
Fulvio (1981 EP30) : Daniele Fulvio, professeur à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, spécialiste de l’étude des atmosphères des astéroïdes.
Enfin l’objet 1981 EH9 a reçu le nom du nouveau village d’Itacuruba, au Pernambouc, site de l’Observatoire Astronomique du Sertão d’Itaparica. La cité d’origine avait été détruite en 1988 par une inondation qui a donné naissance au lac d’Itaparica.
La liste complète des dénominations, dans laquelle on retrouve aussi des noms de personnalités françaises, est consultable sur le site :
http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2017/MPC_20170413.pdf
Auteur : Aurianne Megdoud aurianne.megdoud[a]diplomatie.gouv.fr