Une étude belge jette un nouvel éclairage sur le rôle du cervelet

Belgique

Brève
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er septembre 2017

Une étude dirigée par les Professeurs en neurosciences sociales Frank Van Overwalle et Peter Mariën de l’Université néerlandophone Libre de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel) jette un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cervelet. On savait jusqu’ici que le cervelet jouait un rôle important en tant que centre de commande des capacités motrices mais il apparaît qu’il a aussi une fonction cognitive plus développée que prévu. Il est clair à présent que le cervelet remplit aussi une fonction sociale.

Dans le cadre de cette étude, 11 patients atteints de maladies dégénératives du cervelet ont été soumis à une observation longue et minutieuse, en comparaison avec un groupe de contrôle de sujets sains. Ce sont surtout les fonctions sociales qui ont été testées. "Nous pouvons à présent dire que le réseau de connections nerveuses entre le cerveau et le cervelet sont bien plus développées que ce qu’on pensait et que le cervelet joue un rôle jusque-là sous-estimé dans la manière dont nous nous faisons une image sociale des autres", selon le Pr Van Overwalle. Le cervelet fait en sorte que nous ayons à disposition des stratégies quasiment totalement automatiques qui nous permettent de réagir au comportement des autres. Ces nouvelles données pourraient s’avérer utiles dans la recherche des causes de l’autisme.

Source : Dépêche Belga du 1er septembre 2017

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE