Une découverte prometteuse pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

Belgique

Actualité
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 octobre 2015

Une équipe de chercheurs emmenée par Amantha Thathiah (Institut flamand des biotehcnologies-Vlaams Instituut voor Biotechnologie / KU Leuven-Université de Louvain) a démontré que la protéine GPR3 joue un rôle important dans la progression de la maladie d’Alzheimer.

Une équipe de chercheurs emmenée par Amantha Thathiah (Institut flamand des biotechnologies-Vlaams Instituut voor Biotechnologie / KU Leuven-Université de Louvain) a démontré que la protéine GPR3 joue un rôle important dans la progression de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci devient dès lors un nouvel objet de recherche dans le but de produire des médicaments permettant de mieux contrôler la maladie. Les résultats de cette étude ont été publiés mercredi dans la revue scientifique Science Translational Medicine.

L’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation anormale de particules protéiques entre les cellules nerveuses du cerveau. Cela se traduit entre autres par la production d’une particule de protéine nommée "Bêta-amyloïde". L’accumulation de ces particules entraîne une dégradation progressive des réseaux cérébraux.

Les chercheurs ont découvert que la protéine GPR3 joue un rôle important dans la production de Bêta-amyloïde. "Notre recherche effectuée sur les souris a montré que l’absence de GPR3 réduit le déclin cognitif et l’apparition de "plaques amyloïdes", selon le Pr Thathiah. "En outre, nous avons analysé post mortem deux groupes de cerveaux humains atteints de la maladie d’Alzheimer. Nous avons à chaque fois constaté une présence accrue de GPR3. La protéine peut donc être associée à la progression de la maladie, et est donc une bonne cible pour de nouvelles recherches", conclut la chercheuse.

Source : Belga info[a]belga.be

Rédacteurs : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr), et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr)

PLAN DU SITE