Pour la deuxième année consecutive, la KU Leuven est l’université la plus innovante d’Europe

Belgique

Actualité
Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2017

L’Université Catholique (flamande) de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven - KU Leuven) est à nouveau l’université la plus innovante d’Europe d’après un classement réalisé par Thomson-Reuters basé sur le volume de publications scientifiques produites et de brevets déposés.

Pour la deuxième année consécutive, la KU Leuven se place donc au premier rang du classement Thomson-Reuters 2017 des universités les plus innovantes d’Europe. Trois autres universités belges apparaissent dans le top 50 : l’Université de Gand à la 19ème place, l’Université Libre de Bruxelles à 38ème place et la Vrije Universiteit Brussel, sa consœur néerlandophone à la 48ème place.

Si la KU Leuven se maintient en tête du classement c’est notamment parce que ses chercheurs déposent plus de brevets que la plupart des autres universités européennes et que de nombreuses inventions développées par la KU Leuven sont citées par des chercheurs extérieurs dans leur propre demande de dépôt de brevet. « Cette institution qui approche les 600 ans a été fondée par le Pape Martin V est aujourd’hui mieux connue pour son versant technologique que théologique », indique Reuters dans un communiqué. « La KU Leuven est l’une des plus importantes institutions de recherche et développement de la planète. En 2015, ses dépenses en matière de R&D ont dépassées les 454 millions d’euros, et son portefeuille de brevets rassemble actuellement 586 familles de brevets, chacune d’elles représentant une invention protégée dans plusieurs pays. »

A titre de comparaison, 12 établissements français apparaissent dans ce classement 2017 des universités européennes les plus innovantes : Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (7ème), Université de Montpellier (15ème), Université Paris Descartes – Paris 5 (20ème), Université Paris-Sud – Paris 11 (22ème), Université de Strasbourg (29ème), Institut polytechnique de Grenoble (31ème), Université d’Aix-Marseille (35ème), Université Claude Bernard – Lyon 1 (37ème), Université de Bordeaux (42ème), Université Grenoble-Alpes (43ème), Ecole Polytechnique (45ème), Université Paris Diderot – Paris 7 (47ème).

Lien vers l’article publié sur le site de Thomson-Reuter “ Europe’s Most Innovative Universities – 2017 » : http://www.reuters.com/article/us-reutersrankings-europeanuniversities-idUSKBN17Z09T

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE