MOOCs : l’Université Catholique de Louvain participe à une première mondiale

Belgique

Actualité
Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
21 septembre 2016

La rentrée 2016-2017 vient de démarrer, et avec elle une nouveauté de taille à l’Université Catholique de Louvain : le lancement de MicroMasters, en lien avec la plateforme de cours en ligne edX. Ou l’opportunité de suivre un Master, en partie chez soi, via des MOOCs, en partie sur les bancs de l’université (si les conditions d’accès sont réunies). L’UCL fait partie des 14 universités au monde sélectionnées pour participer à cet enseignement du futur (parmi le MIT (QS #1), Columbia U (QS #20), Australian U (QS #22) ou Wageningen U. (QS #119)) et est l’unique représentante francophone à faire partie de l’aventure. L’objectif de l’UCL ? Développer son enseignement à l’international.

« Une magnifique collaboration ». C’est en ces termes que Johannes Heinlein, vice-président des partenariats stratégiques à edX, qualifie le lien qui unit l’UCL au consortium international de cours en ligne. A tel point que edX vient de signer pour 3 années supplémentaires avec l’UCL. Les MOOCs ? « Une véritable opportunité pour les universités : ils leur permettent d’évoluer, sans doute plus vite qu’elles n’auraient pu le faire sans le numérique ». Comment ? En optimalisant le présentiel sur les campus, via davantage d’interactions entre étudiants et professeurs et en utilisant les MOOCs comme compléments à la formation.

Et l’offre de se diversifier, via 19 MicroMasters edX, soit combiner l’apprentissage chez soi via les MOOCs à un master à suivre sur le campus (pour peu que les conditions d’accès au master soient respectées), mais dans un laps de temps réduit. Une manière d’inciter le grand public à continuer à se former, tout en raccourcissant la durée de l’apprentissage en auditoire. Ou comment allier la formation à la vie professionnelle et privée.

Concrètement, l’UCL proposera, dès janvier 2017, 2 MicroMasters edX, l’un en droit, l’autre en management :

  • International Law MicroMasters, soit 4 MOOCs en anglais, donnés notamment par Olivier De Schutter et Pierre d’Argent. Ce MicroMasters edX permettra d’obtenir des dispenses de cours dans le master de spécialisation en droit international ;
  • Management MicroMasters, soit 6 MOOCs en français. Ce MicroMasters edX permettra de valider un certain nombre de crédits dans différents masters organisés par la Louvain School of Management.

Une autre nouveauté en 2017 : les Erasmus virtuels, soit des échanges de crédits entre universités européennes offrant des MOOCs, ce qui permet aux étudiants de suivre des cours d’autres campus, à l’EPFL (Lausane), l’Universidad Carlos II (Madrid) ou à la KTH (Stockholm) par exemple. L’avantage pour un étudiant UCL, c’est donc cette nouvelle possibilité de comptabiliser des crédits dans d’autres universités, via les MOOCs, tout en restant localisé à l’UCL. De quoi dédoubler voire plus l’expérience Erasmus ! Et permettre aux étudiants UCL de se confronter à d’autres types d’enseignement.

Enfin, dès cette rentrée 2016, l’UCL propose également 3 nouveaux MOOCs, dont deux sont réalisés de façon interuniversitaire, dans le cadre du réseau Nord-Sud Rescif.

Les MOOCs à l’UCL en quelques chiffres : 21 MOOCs correspondant à 18 cours UCL (3 MOOCs sont dédoublés en anglais). 240.000 inscrits provenant de 198 pays, depuis février 2014. 16.000 certificats de réussite.

PLus d’informations sur www.uclouvain.be/mooc

Contact :
Françoise Docq, coordinatrice des MOOCs UCL : francoise.docq[a]uclouvain.be, 0032.10 47 85 48
Yves Deville, conseiller du recteur à la politique numérique de l’UCL : yves.deville[a]uclouvain.be, 0032.10 47 20 67

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr), et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr)

PLAN DU SITE