Le Stévia apporte de nouvelles perspectives de lutte contre le diabète

Belgique

Actualité
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
14 avril 2017

Deux chercheurs de l’Université néerlandophone de Louvain (KU Leuven) ont découvert une explication au fait que remplacer le sucre par le stévia aide à équilibrer la glycémie. Les résultats de leurs études ouvre de nouvelles perspectives de prévention et de traitement du diabète.

Deux chercheurs de la KU Leuven, Koenraad Philippaert et Rudi Vennekens, ont montré que des composants actifs du stévia renforcent l’action du canal de cations TRPM5, permettant au pancréas de libérer suffisamment d’insuline pour prévenir une élévation anormale de la glycémie. Les chercheurs ont pu montrer qu’une dose quotidienne de stévia administrée à des souris qui se nourrissent beaucoup permettait de les protéger du diabète de type 2. Renforcer l’action des canaux de type TRPM5 stimule la perception du goût, ce qui explique que le stévia combine un goût sucré et un arrière-goût amer.

Toutefois, malgré les nombreuses opportunités qu’apporte cette découverte Koenraad Philippaert rappelle qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir : "il s’agit pour le moment de recherche fondamentale. D’autres études doivent être menées afin de déterminer si ces résultats s’appliquent ou non aux humains. De nouveaux médicaments ne vont apparaître dès demain."

Source  : Article publié le 12 avril 2017 sur le site internet deredactie.be (en anglais) : http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.english/News/1.2949019

Contact scientifique : Koenraad Philippaert, KU Leuven, Laboratory of Ion Channel Research, koenraad.philippaert[a]med.kuleuven.be

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE