La candidate béninoise lauréate de la finale internationale « Ma thèse en 180 secondes » organisée à Liège

Belgique

Actualité
Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 octobre 2017

Le jury de la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est tenue cette année à Liège, a particulièrement apprécié la prestation de la candidate béninoise.

Marielle Yasmine Agbahoungbata, monitrice de travaux pratiques et de cours de cristallographie à l’Université d’Abomey-Calavi, a en effet remporté le premier prix de ce concours. Sa présentation, intitulée « Élaboration de matériaux photocatalyseurs à base d’oxyde de titane (TiO2) pour l’élimination des micropolluants organiques organiques des milieux aqueux » a fait mouche.
Dans le cadre de sa thèse, la chimiste, membre de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), nourrit également une passion pour la recherche scientifique et l’éducation. Sa prestation reflète cette seconde passion.

Découvrez ici la prestation de Marielle Yasmine Agbahoungbata (Bénin), lauréate internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=iXyhuzNWWR0

Inspirée par le concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) initie en 2012 un concours francophone du même genre au Québec (Canada). Chaque participant (doctorant ou docteur avec thèse diplômé de l’année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Gratuit et ouvert à tous, le concours vise à mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines (Sciences et Techniques, Sciences de la Santé, Sciences humaines et sociales) et à encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux.

Cette année, 15 pays s’associaient à cette démarche : Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Indonésie, Liban, Maroc, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Etats-Unis. Au total, 20 candidats issus de ces 15 pays, lauréats de sélections interuniversitaires puis nationales, étaient en lice.

La finale internationale 2017 s’est tenue dans le studio 40 de la RTBF – Média Rives à Liège. Elle était organisée par l’Université de Liège (au nom des universités belges francophones), dans le cadre de son bicentenaire.
Le jury international a en réalité récompensé trois doctorants.

  • Le 1er prix (1500 euros) a été à Marielle Yasmine Agbahoungbata, de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
  • Le 2e prix (1000 euros) a récompensé Damien Mathis, de l’Université Laval au Québec (Canada)dont la thèse porte sur le « Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés ».
  • Le 3e prix (750 euros) a été à Sarah Olivier, de l’Université de Genève (Suisse). Sa thèse s’intitule « La mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures. Transmission, renouvellement, légitimation (XIVe-XVe siècles) ».

Le « prix du public » a lui récompensé, ex aequo, Sabrina Fadloun, de la Communauté Université Grenoble Alpes (France) pour la présentation de sa thèse intitulée « Etude d’un procédé de dépôt cuivre par MOCVD pour des vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D » et à Alexis Darras, de l’Université de Liège (Evaporation sous champ de gouttes de colloïdes superparamagnétiques).

En 2018, la finale internationale francophone du concours « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra à Lausanne (Suisse).

Source : lien vers l’article publié le 1er octobre 2017 sur DailyScience.be : http://dailyscience.be/2017/10/01/les-yeux-et-les-oreilles-de-daily-science-90/

Contact : Christian Du Brulle, rédacteur en chef Dailyscience.be, cdb[a]dailyscience.be

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE