Des chercheurs belges parviennent à transformer l’air pollué en source d’énergie

Belgique

Actualité
Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 mai 2017

Des chercheurs des universités d’Anvers et de Leuven ont développé un dispositif qui permet de purifier l’air tout en générant de l’énergie ; ce dernier n’ayant besoin que de lumière pour fonctionner.

Le dispositif mis au point consiste en deux chambres séparées par une membrane. L’air est purifié dans la première chambre, et ce processus de purification permet la production de l’hydrogène, sous forme gazeuse, dans la seconde. L’hydrogène peut alors être stocké pour une utilisation ultérieure, par exemple pour des bus roulant à ce combustible.

Les nanomatériaux utilisés dans la membrane permettent de produire de l’hydrogène et de décomposer des particules fines de l’air pollué. « Par le passé, ces matériaux étaient surtout utilisées pour extraire de l’hydrogène de l’eau, mais les chercheurs se sont aperçus que c’était aussi possible, et encore plus efficace, avec de l’air pollué, » précise le Pr Sammy Verbruggen.

Ce nouveau dispositif s’attaque à deux besoins environnementaux majeurs : purifier l’air pur et produire des énergies alternatives. Il est par ailleurs lui même éco-conçu, utilisant des technologies similaires à celles des panneaux solaires pour fonctionner.

La membrane utilisée dans le prototype n’est que de quelques centimètres carrés. « A l’avenir, nous voulons élargir notre technologie pour la rendre utilisable au niveau industriel, indique le Pr Verbruggen. Nous tentons aussi d’améliorer nos matériaux afin de pouvoir utiliser la lumière du soleil de façon plus efficace. »

Source : article publié le 9 mai 2017 sur Flanders Today : http://www.flanderstoday.eu/innovation/new-air-filter-clears-pollution-and-generates-power

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE