Découverte d’une nouvelle lignée cellulaire dans le sein

Belgique

Actualité
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 août 2017

Une des questions clés dans l’étude du cancer et des cellules souches est de comprendre quelles cellules sont impliquées dans le développement et la maintenance des tissus, ainsi que l’origine des cancers.

Emmenés Cédric Blanpain (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Université Libre de Bruxelles), les chercheurs ont identifié une nouvelle lignée de cellules souches exprimant le récepteur aux oestrogènes dans les glandes mammaires. Leur étude est détaillée dans le journal scientifique Cell Reports.

Les chercheurs se sont penchés sur les cellules luminales, responsables de la production du lait, et exprimant soit le récepteur aux oestrogènes (ER+), soit celui à la progestérone. Alexandra Van Keymeulen et ses collègues ont généré une nouvelle lignée transgénique de cellules luminales permettant d’identifier les cellules ER+ et d’étudier leur origine, leur évolution au cours de la puberté et leur maintenance à l’âge adulte. Les chercheurs ont ainsi découvert que cette lignée est issue strictement de cellules souches luminales ER+, responsables de l’expansion et de la maintenance de toute la lignée ER+ au fil du temps. Les cellules ER- et ER+ sont donc issues de lignées distinctes.

Cette découverte est importante pour les chercheurs, car elle fournit un modèle de plus pour étudier si l’hétérogénéité observée dans les cancers du sein est liée, ou non, à ces différentes lignées cellulaires.

Source : Communiqué publié par l’Université Libre de Bruxelles. Article publié dans la revue Cell Reports (https://doi.org/10.1016/j.celrep.2017.02.071)

Contact scientifique : Alexandra Van Keymeulen, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Université Libre de Bruxelles : Alexandra.Van.Keymeulen[a]ulb.ac.be, +32 (0)2 555 30 17

Contact presse : Service Communication Recherche de l’Université Libre de Bruxelles, Nancy Dath : ndath[a]ulb.ac.be, +32 (0)2 650 92 03 ; Nathalie Gobbe : ngobbe[a]ulb.ac.be, +32 (0)2 650 92 06

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE