Accès rapide :

Comment la cellule à l’origine des cancers peut contrôler les propriétés d’invasion et le potentiel métastatique des cellules tumorales

Belgique

Brève
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 novembre 2016

L’hétérogénéité tumorale définit les différences qui existent entre les tumeurs de différents patients, mais également entre les cellules tumorales au sein d’une même tumeur. Ces différences ont des implications majeures pour le diagnostic, le pronostic et la thérapie des patients souffrant d’un cancer.

Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer la cause de cette hétérogénéité tumorale, telle que la transition épithélio-mésenchymateuse, un processus dans lequel les cellules tumorales perdent leurs caractéristiques épithéliales telle que l’adhésion intercellulaire et acquièrent des caractéristiques de cellules mésenchymateuses, plus invasives, avec des propriétés migratoires importantes.

Cet état mésenchymateux est associé au développement des métastases et à la résistance aux traitements. La raison pour laquelle certaines tumeurs effectuent cette transition épithélio- mésenchymateuse et d’autres pas, pourrait être le reflet de leur cellule d’origine, mais cette possibilité n’avait jusqu’alors jamais été étudiée.

C’est désormais chose faite, grâce aux travaux des chercheurs de l’équipe du Docteur Cédric Blanpain, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Ils ont démontré pour la première fois, que la cellule à l’origine des cancers influence la transition épithelio-mésenchymateuse dans le carcinome spinocellulaire cutané, le second cancer de la peau le plus fréquent.

Contact scientifique : Cedric Blanpain Lab, Université Libre de Bruxelles, labblanp[a]ulb.ac.be, +32-2-555-4190

Source et informations complémentaires : Christian Du Brulle, rédacteur en chef Dailyscience.be, cdb[a]dailyscience.be

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr), et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr)

PLAN DU SITE